RMC
People et Culture

"L'artiste est là pour provoquer": les soutiens de Gérard Depardieu se justifient

placeholder video
Les soutiens de Gérard Depardieu se justifient après la signature d'une tribune défendant l'acteur, mis en examen pour viols et accusé par de nombreuses femmes de violences sexistes et sexuelles. Mais pour les amis du "monstre sacré du cinéma français", il n'y a aucune décision de justice et l'artiste est à sa place dans son extravagance.

Ses amis volent à son secours. Les soutiens de Gérard Depardieu se justifient, après avoir pris la défense de l'acteur accusé de viol dans une tribune publiée lundi par Le Figaro. Ces personnalités de la culture dénoncent un déversement de haine contre l’acteur et appellent à respecter la présomption d’innocence.

Chacun des signataires y va de sa formule: "Il faut toujours séparer les grands artistes de leurs vies", pour l’acteur Jean-Marie Rouart, "l’artiste doit rester ingérable et obscène", selon le comédien Michel Fau. L’actrice Nathalie Baye, elle, dénonce un lynchage médiatique.

"Dans cette affaire, il n'y a pas de victime, que des femmes qui ont porté plainte", assure ce mercredi sur RMC et RMC Story Michel Fau, acteur, metteur en scène, signataire de la tribune "N’effacez pas Gérard Depardieu".

"Le métier l'a très peu soutenu alors qu'il est une figure de l'art et de l'acteur en France. On l'a aimé parce qu'il était extravagant et outrancier et aujourd'hui, on veut le mettre à la poubelle pour les mêmes choses", ajoute-t-il.

"L'artiste, par définition, est extravagant"

Pour Michel Fau, c'est toute la place de l'artiste qui est en question: "Il est là pour provoquer. On est en train de demander aux artistes d'être des gens raisonnables mais l'artiste, par définition, est extravagant, différent et dérangeant", défend l'acteur et metteur en scène.

La tribune a suscité de vives réactions, notamment parmi les associations féministes. "C'est un crachat au visage des victimes de violences", a réagi auprès de l'AFP le collectif "Nous Toutes".

Car Gérard Depardieu fait l'objet de trois plaintes et une mise en examen pour viols. Par ailleurs, 15 femmes ont témoigné contre l'acteur évoquant des violences sexuelles. Enfin le 7 décembre dernier, un documentaire de "Complément d'enquête" diffusé sur France 2, montre Gérard Depardieu adopter des comportements dégradants et sexistes envers des femmes et une enfant, lors d’un voyage en Corée du Nord.

Des artistes auraient refusé de le soutenir par peur d'être ciblés

Gérard Depardieu, lui, a pour l'instant refusé de s'exprimer publiquement, saluant seulement ce mardi "le courage des signataires de la tribune". "Il est meurtri par cette histoire et touché parce que certaines personnes l'ont soutenu", explique Michel Fau, alors que l'acteur a notamment reçu le soutien du président de la République Emmanuel Macron.

Ses soutiens seraient plus nombreux, ajoute Michel Fau, qui assure que certains artistes auraient refusé de signer la tribune par peur d'être pointés du doigt: "Ils voulaient le soutenir mais ils ont peur qu'il y ait des retombées sur leur carrière". Lui-même dit avoir été la cible d"'insultes". "Il y a une sorte de censure et c'est assez terrible", conclut-il.

Parmi les signataires assumés de la tribune défendant Gérard Depardieu, on retrouve Gérard Darmon, Benoît Poelvoorde, Pierre Richard, Carla Bruni, Carole Bouquet ou encore Afida Turner.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC