Gérard Depardieu: une démarche disciplinaire engagée contre la légion d'honneur de l'acteur

La Légion d'honneur de Gérard Depardieu est menacée. La grande chancellerie de la Légion d'honneur a engagé une démarche disciplinaire après un reportage de Complément d'enquête montrant l'acteur multiplier les remarques sexistes et les allusions sexuelles, notamment à l'attention d'une fillette de 10 ans.
"Compte tenu de la nature de ces propos, le grand chancelier a averti Gérard Depardieu de l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Gérard Depardieu peut maintenant produire ses explications et sa défense au moyen d’un mémoire établi par lui-même ou son avocat", assure le directeur du cabinet de l'institution de la légion d'honneur dans un courrier datant du 22 décembre dernier que révèle Le Parisien.
Le conseil de la légion d'honneur peut désormais se réunir, prononcer un non-lieu, un blâme ou se prononcer en faveur d'une suspension ou d'une exclusion. Dans ce cas-là, la décision finale reviendrait au président de la République.
Emmanuel Macron décisionnaire final?
De quoi laisser un ultime espoir à Gérard Depardieu, alors qu'Emmanuel Macron avait pris sa défense le 20 décembre dernier sur France 5: "Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste", avait assuré le chef de l'Etat déplorant "une chasse à l'homme" contre "un immense acteur" déjà mis en examen pour viol.
Le président de la République avait également estimé à cette occasion que la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'était "avancée" en évoquant quelques jours auparavant l'engagement d'une "procédure disciplinaire" contre la légion d'honneur de l'acteur, décrit comme faisant "honte à la France.
"C'est très Français, on est très complaisant avec tout ce qui est délinquance sexuelle", note ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules", Joëlle Dago-Serry, rappelant l'affaire Gabriel Matzneff. "Mais les distinctions sont des choses qui s'enlèvent", ajoute-t-elle évoquant le cas du prix Simone Veil, retiré à Zineb El-Razaoui qui avait partagé un message faisant un parallèle entre sionisme et nazisme.