Élections européennes, loi immigration, JO: ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron à l'occasion des traditionnels vœux du Nouvel an - BFMTV
Depuis le jardin de l'Elysée, devant les drapeaux des nations olympiques en vue des JO 2024 à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses traditionnels vœux du Nouvel an aux Français. Le chef de l'Etat a eu une pensée pour les otages du Hamas avant d'assumer l'"impopulaire" réforme des retraites et assuré vouloir faire de 2024 une année de détermination.
- Hommage aux travailleurs qui "assurent la continuité de la vie de la Nation"
Le président de la République a débuté son discours en rendant hommage à ceux qui "protègent, soignent, assurent la continuité de la vie de la Nation" pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre.
"Je veux exprimer ma gratitude à nos compatriotes qui protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la nation", a assuré Emmanuel Macron. "Grâce à eux nous pouvons passer des moments en famille et avec nos proches.
- Une pensée pour les otages du Hamas
Emmanuel Macron a évoqué une année 2023 marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine et la guerre au Proche-Orient, notamment avec les bombardements sur la bande de Gaza et l'attaque du Hamas le 7-octobre. A ce titre le président de la République a assuré ne pas oublier les otages toujours retenus à Gaza, rendant hommage aux victimes françaises du conflit.
"Nous ne les oublions pas. 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage", a lancé le chef de l'Etat.
Trois Français sont "retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza", assurait mi-décembre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
- Macron assume l'"impopulaire" réforme des retraites
Se félicitant que la France soit l'un des pays occidentaux à avoir "pris le plus de décisions" "en dépit du contexte", Emmanuel Macron a assumé son "impopulaire" réforme des retraites: "Certaines (décisions, ndlr) comme la réforme des retraites étaient impopulaires. Je les assume car je m'y étais engagé, elles étaient nécessaires au pays".
- Le projet de loi immigration nécessaire pour faire respecter les principes de la République
Autre projet gouvernemental impopulaire, la loi immigration votée en décembre après de nombreux rebondissements politiques, donne à la France "les instruments nécessaires pour mieux faire respecter les principes de la République", a estimé Emmanuel Macron.
La loi permet "à la fois de lutter contre les passeurs et l'immigration clandestine et mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester sur notre sol: réfugiés, étudiants, chercheurs et travailleurs", a détaillé le président de la République.
- Les élections européennes, choix décisif pour "continuer l'Europe ou la bloquer"
Pour Emmanuel Macron, les Français vont devoir faire un "choix décisif" pour les élections européennes de juin entre "continuer l'Europe ou la bloquer", alors que le Rassemblement national, hostile à l'Union européenne, est donné favori.
"Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte et plus souveraine à la lumière de l'héritage de Jacques Delors" décédé mercredi, a déclaré le président de la République, estimant qu'il faudra aussi trancher entre "affirmer la force de nos démocraties libérales ou céder aux mensonges qui sèment le chaos".
- 2024, une "année de détermination" avec un "réarmement" général
Emmanuel Macron a assuré vouloir faire de 2024 une "année de détermination" pour continuer à "agir" dans "l'intérêt de la Nation".
"Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain", a lancé le chef de l'Etat, promettant un "réarmement civique" aux contours encore flous après "le réarmement économique" et "le réarmement de l'Etat et de nos services publics".
- L'année 2024 "un millésime français"
L'année 2024 "sera un millésime français" a promis Emmanuel Macron alors que de nombreux événements majeurs doivent avoir lieu en France avec la réouverture de Notre-Dame de Paris et les Jeux olympiques d'été, "fierté française sportive".
"Nous célébrerons notre histoire: 80 ans après 1944 nous serons fiers de notre passé", a également assuré Emmanuel Macron évoquant les célébrations de l'anniversaire du débarquement allié en Normandie.
"C'est une fois par décennie que l'on commémore avec cette ampleur notre Libération. . C'est une fois par siècle que l'on accueille les Jeux olympiques et paralympiques et une fois par millénaire que l'on rebâtit une cathédrale", a-t-il
"C'est une fois par génération que le destin de la suivante se joue comme sans doute il se joue maintenant. 2024, année de détermination de régénération. A nous de faire ensemble, de choisir plutôt que de subir, de tracer la route plutôt que de suivre", a conclu le président de la République.