RMC
Politique

Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu: "Des propos extrêmement choquants et maladroits"

placeholder video
Une séquence a fait réagir, mercredi soir, sur France 5 lors de l'interview du président de la République, quand Emmanuel Macron a pris la défense de l'acteur Gérard Depardieu, largement mis en cause depuis la diffusion d'un Complément d'enquête il y a quelques jours. Un soutien public jugé indigne par l'avocate et porte-parole d'Osez le féminisme, Violaine de Filippis.

Emmanuel Macron dénonce une "chasse à l’homme" contre Gérard Depardieu. L'acteur est au cœur de vives critiques depuis la diffusion de l'émission Complément d'enquête sur France 2 début décembre. Un reportage dans lequel il multiplie les propos obscènes et répréhensibles à l’égard des femmes lors d’un voyage en Corée du Nord.

"Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste", rétorque le président. Pour Violaine de Filippis, avocate et porte-parole d’Osez le féminisme, le soutien public du président de la République à Gérard Depardieu est indigne.

“Les propos sont extrêmement choquants et maladroits. On peut se demander d’ailleurs s’il le pense vraiment ou si c’est à vocation électoraliste. Comment il peut dire aujourd’hui qu’il est extrêmement fier de Gérard Depardieu, qu’il est fan de ses œuvres? On a tous et toutes vu les images. Je pense qu’il faut faire une différence. Je suis avocate aussi donc j’entends l’argument de la présomption d’innocence. Maintenant, la Légion d'honneur, dans le terme, il y a honneur. Et si l’honneur n’est pas moral, qu’est-ce qu’il est en fin de compte,”, questionne-t-elle.

La Légion d'honneur de l'acteur finalement pas remise en cause

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait estimé il y a quelques jours que les propos de l'acteur faisaient "honte à la France" et annoncé qu'une "procédure disciplinaire" serait engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre du comédien.

Emmanuel Macron a jugé que Rima Abdul Malak s'est "avancée" en parlant de cette procédure, assurant ne pas envisager de retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu.

Romain Poisot avec Guillaume Descours