RMC
People et Culture

“Je n’ai pas souhaité cette polémique”: Ruth Elkrief s’exprime après le tweet de Jean-Luc Mélenchon

Ruth Elkrief

Ruth Elkrief - JOEL SAGET / AFP

Jean-Luc Mélenchon se retrouve sous le feu des critiques après s'être attaqué à Ruth Elkrief, désormais sous protection policière. Ce lundi 4 décembre, la journaliste s’est exprimée sur LCI sur les menaces qu’elle reçoit depuis plusieurs heures.

À la suite d'échanges tendus dimanche sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur le Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon a accusé la présentatrice d'être une "manipulatrice" et une "fanatique" qui méprisait les musulmans.

“Je n’ai pas souhaité cette polémique"

La journaliste a déclaré lundi soir sur LCI s'être "sentie blessée", en tant que "femme-journaliste".

“Je n’ai pas souhaité cette polémique et je la regrette mais elle s’est imposée à moi”, a-t-elle expliqué, remerciant les personnes qui l’ont soutenue.

Ruth Elkrief a rappelé l'importance à ses yeux de "se définir par sa citoyenneté et non par sa religion ou ses origines et de ne pas y être renvoyée par les autres".

Et de confier qu'elle avait été "élevée au Maroc, dans la connaissance et l'affection intime pour les traditions culturelles et cultuelles, juive, musulmane et chrétienne".

Ruth Elkrief sous protection policière

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin l'a placée sous protection policière, jugeant que le tribun LFI lui avait mis "une cible dans le dos", alors que se sont multipliés les actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Les réactions sont vives dans la classe politique. Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a dénoncé une "attaque ignoble" du leader LFI.

À droite, Eric Ciotti l'a taxé de "sombre et vulgaire lanceur de fatwas" et de "collabo des islamistes", Laurent Wauquiez l'accusant "d'incarner politiquement le nouvel antisémitisme", "probablement par pur cynisme électoral".

À gauche, la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier lui a demandé sur X "d'effacer" ses déclarations contre Ruth Elkrief.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon crée la polémique depuis l'attaque du 7 octobre et la riposte israélienne contre Gaza.

Après son refus de qualifier le mouvement palestinien de terroriste, une attitude qui a entraîné la fin de l'union de gauche Nupes avec ses partenaires, il a multiplié les critiques contre le Crif, principale organisation juive de France, avec qui il a un long contentieux.

Il a aussi été accusé d'avoir utilisé des propos empruntant à la rhétorique antisémite pour s'en prendre à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

CA avec AFP