DIRECT. Guerre Israël-Hamas: la France "déplore la frappe israélienne" qui a tué un soldat libanais

Le chef de l'ONU met en garde contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mercredi contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza, pilonnée par Israël, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire.
"Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l'absence d'abris ou du minimum pour survivre, je m'attends à un effondrement total de l'ordre public bientôt en raison des conditions désespérées, ce qui rendrait impossible une aide humanitaire même limitée", écrit Antonio Guterres en invoquant pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017 l'article 99 de la Charte qui lui permet d'"attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale".
Israël approuve la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est
La municipalité de Jérusalem a donné son accord final à la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi l'ONG israélienne La Paix Maintenant.
Ce "quartier", qui comprendra 1.738 unités d'habitation, sera situé pour moitié à Jérusalem-Est annexée et occupée et pour l'autre du côté israélien de la ville, précise l'ONG dans un communiqué. "S'il n'y avait pas la guerre, cela ferait beaucoup de bruit. C'est un projet très problématique pour la continuité d'un Etat palestinien entre le sud de la Cisjordanie et Jérusalem-Est", a souligné Hagit Ofran, une responsable de l'ONG à l'AFP.
Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique"
Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique", a affirmé le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, dans un entretien mercredi à l'AFP, soulignant que la priorité était le retour de la trêve.
"Il ne faut jamais oublier que les deux tiers de la population de Gaza sont déjà des réfugiés de la première guerre" israélo-arabe de 1948-1949, a-t-il ajouté, en référence à l'exil des Palestiniens en 1948, ou "Nakba", qui désigne les quelque 760.000 Palestiniens qui avaient alors fui ou été expulsés de leurs maisons.
Israël approuve la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est
La municipalité de Jérusalem a donné son accord final à la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi l'ONG israélienne La Paix Maintenant.
Ce "quartier", qui comprendra 1.738 unités d'habitation, sera situé pour moitié à Jérusalem-Est annexée et occupée et pour l'autre du côté israélien de la ville, précise l'ONG dans un communiqué.
"S'il n'y avait pas la guerre, cela ferait beaucoup de bruit. C'est un projet très problématique pour la continuité d'un Etat palestinien entre le sud de la Cisjordanie et Jérusalem-Est", a souligné Hagit Ofran, une responsable de l'ONG à l'AFP.
Gaza: l'armée israélienne affirme avoir découvert un "considérable dépôts d'armes" en zone civile
L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir découvert, près de "bâtiments civils", "l'un des plus considérables dépôts d'armes de la bande de Gaza", contenant notamment missiles, lance-roquettes ou drones.
Un des plus considérables dépôts d'armes de la bande de Gaza a été découvert près d'une clinique et d'une école dans le nord" du territoire palestinien, par une unité militaire, indique l'armée israélienne dans un communiqué.
Il contenait "des centaines de lance-roquettes antichar RPG et leurs munitions, des dizaines de missiles antichars, des dizaines d'engins explosifs, des missiles longue portée destinés à atteindre le centre d'Israël, des dizaines de grenades et de drones", selon le communiqué.
La France "déplore la frappe israélienne" qui a tué un soldat libanais
La France a déploré ce mercredi la frappe israélienne qui a tué un soldat libanais, le premier depuis le début le 8 octobre des échanges de tirs quasi quotidiens à la frontière entre Israël et le Hezbollah.
La France "est vivement préoccupée par la poursuite des affrontements à la frontière entre le Liban et Israël", a ajouté la porte-parole du Quai d'Orsay dans un communiqué, appelant "toutes les parties" à "la plus grande retenue". L'armée israélienne affirme n'avoir pas ciblé les forces armées libanaises, mais une position du mouvement armé libanais Hezbollah.
Plus d'informations ici.
Guerre Israël-Hamas: le scénario d’une grande crise migratoire qui inquiète les Européens
Après avoir lancé son offensive dans la bande de Gaza par le nord, l’armée israélienne attaque désormais le Hamas par le sud. Où vont pouvoir se réfugier les Gazaouis? Les Egyptiens menacent de les envoyer vers l’Europe s’ils arrivent sur leur territoire.
>> Guerre Israël-Hamas: le scénario d’une grande crise migratoire qui inquiète les Européens
Biden appelle à "condamner sans ambiguïté les violences sexuelles" perpétrées par le Hamas
Joe Biden a appelé mardi à "condamner sans ambiguïté et avec force les violences sexuelles des terroristes du Hamas", lors d'une rencontre destinée à lever des fonds pour sa campagne à Boston (nord-est).
"Les terroristes du Hamas ont fait souffrir le plus possible les femmes et les jeunes filles" lors de l'attaque du 7 octobre, a dit le président américain, en ajoutant:
"Le monde ne peut pas détourner les yeux."
Cisjordanie: Washington impose des restrictions de visa aux colons israéliens accusés de violences envers des Palestiniens
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences en Cisjordanie occupée.
"Aujourd'hui, le département d'Etat met en oeuvre une nouvelle politique de restriction des visas à l'encontre des personnes soupçonnées d'avoir contribué à saper la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence" envers des Palestiniens, affirme le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 16.248 morts
Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16.248 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7.112) et des femmes (4.885), a précisé dans un communiqué le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.
Gaza: l'armée israélienne annonce combattre au sol dans la ville de Khan Younès
L'infanterie israélienne est entrée dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et y mène d'intenses combats au sol, a annoncé mardi l'armée israélienne.
"Nous sommes au coeur de Jabaliya, au coeur de Choujaïya (deux localités du nord de Gaza) et désormais aussi au coeur de Khan Younès", indique, cité dans un communiqué, le général Yaron Finkelman, chef du Commandement Sud, qui évoque "le jour plus intense depuis le début de l'offensive terrestre" israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre.
Israël: 80 soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive à Gaza
Selon l'armée israélienne, 80 soldats ont été tués depuis le début de l'offensive dans la bande de Gaza.
L'émir du Qatar s'emporte contre l'inaction de la communauté internationale
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a qualifié mardi de "honteuse" l'inaction de la communauté internationale face à la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
"Il est honteux pour la communauté internationale de laisser ce crime odieux se poursuivre depuis près de deux mois, avec des massacres systématiques et délibérés de civils innocents, notamment des femmes et des enfants", a-t-il déclaré à l'ouverture du sommet du Conseil de Coopération du Golfe à Doha.
Plus d'informations ici.
La France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza
La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié ce mardi au Journal officiel.
"Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (...) font l'objet d'une mesure de gel des avoirs", précise l'arrêté du 30 novembre, qui entre en vigueur mardi. Bercy n'était pas disponible dans l'immédiat pour préciser le montant de ces avoirs.
Plus d'informations ici.
Violents combats entre l'armée israélienne et le Hamas dans le sud de Gaza
L'armée israélienne a intensifié ce mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la bande de Gaza.
Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont fait état à l'AFP de violents combats près de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions, et de raids aériens vers Rafah, à la pointe sud du territoire. L'agence palestinienne Wafa a par ailleurs fait état de "plusieurs" morts dans une frappe à Gaza-ville, plus au nord.
Et tôt mardi, la branche armée du Hamas a annoncé avoir tiré une salve de roquettes vers Beersheva, grande ville du désert du Néguev.
Des organisations internationales s'alarment des risques pour les civils à Gaza, où "tous les services de télécommunications" sont à l'arrêt, en raison "d'une coupure des principaux réseaux de fibre du côté israélien", selon le groupe de télécoms palestiniens Paltel.
"Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre", a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings.
L'OMS conteste un ordre de l'armée israélienne de vider un entrepôt d'aide médicale du sud de Gaza dans les 24h
Le chef de l'OMS a assuré lundi que l'armée israélienne l'avait appelé à vider, dans les 24 heures, un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza "car les opérations au sol le rendront inutilisable".
"Nous demandons à #Israël de retirer cet ordre et de prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les installations humanitaires", a ajouté le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X (ex-Twitter).
Des femmes dénoncent devant l'ONU les crimes du Hamas
Sous le slogan "Metoo, à moins que vous ne soyez juive", quelque 150 femmes ont manifesté lundi devant le siège de l'ONU à New York pour dénoncer le silence d'organisations féministes internationales face aux crimes du Hamas contre des Israéliennes le 7 octobre.
En chantant "honte aux Nations unies" et en brandissant des banderoles "un viol est un viol", des New-Yorkaises ont fustigé l'organisation internationale pour son inaction supposée contre les meurtres, viols et enlèvements d'Israéliennes par des hommes du mouvement islamiste palestinien.
Le Hamas dit "rejeter les mensonges" sur des viols lors de son attaque du 7 octobre en Israël
Le Hamas a dit "rejeter" les accusations selon lesquelles le mouvement islamiste palestinien aurait commis des "viols" et des violences sexuelles lors de son attaque meurtrière du 7 octobre en Israël, les qualifiant de "mensonges".
Dans son communiqué, le Hamas fustige des "campagnes sionistes qui promeuvent des mensonges et des allégations sans fondement pour diaboliser la résistance palestinienne".
Ces "mensonges", poursuit-il, sont les derniers en date d'"une série", citant notamment "le mensonge selon lequel l'hôpital al-Chifa était utilisé à des fins militaires", ce que l'armée israélienne assure, mais que le Hamas dément.
Le Hamas accusé de violences sexuelles par Israël
La police israélienne assure enquêter sur de possibles violences sexuelles commises le 7 octobre, dont des viols en réunion ou des mutilations de cadavres.
Les enquêteurs ont jusqu'ici recueilli "plus de 1.500 témoignages choquants et pénibles", a déclaré une policière la semaine dernière au Parlement israélien, évoquant "des filles déshabillées au-dessus et au-dessous de la taille" et rapportant le témoignage du viol collectif, de la mutilation et du meurtre d'une jeune femme.
Les Etats-Unis demandent à Israël de laisser plus de carburant entrer dans Gaza
Les Etats-Unis ont appelé lundi leur allié israélien à laisser davantage de carburant entrer dans la bande de Gaza, le territoire palestinien faisant face à une grave pénurie.
"Nous avons signifié de manière claire que nous voulons voir (les niveaux de livraisons de carburant) remonter, pas seulement jusqu'aux niveaux de carburant entrés (à Gaza) durant la pause, mais plus haut encore", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 15.899 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 15.899 morts, à 70% des femmes et des Palestiniens de moins de 18 ans, depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Les opérations militaires israéliennes lancées à Gaza après l'attaque sanglante menée par des commandos du Hamas sur le sol israélien ont également fait 42.000 blessés, a précisé son porte-parole, Ashraf al-Qidreh.
L'armée israélienne dit agir "avec force" à Khan Younès, dans le sud de Gaza
L'armée israélienne a affirmé lundi agir "avec force" autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer.
Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du petit territoire, l'armée israélienne a affirmé étendre désormais ses opérations au sol contre le Hamas "dans l'ensemble de la bande de Gaza".
Lundi, des témoins ont indiqué à l'AFP que des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens étaient entrés dans Gaza, au niveau de Khan Younès, proche de la frontière avec l'Egypte.
La cheffe du CICR dénonce les souffrances "intolérables" de la population à Gaza
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, est arrivée lundi dans la bande de Gaza, où elle a dénoncé les souffrances "intolérables" de la population.
Elle a prévu de se rendre en Israël "dans les semaines à venir", a indiqué ensuite dans un communiqué le CICR, accusé d'en faire trop peu pour les otages à Gaza mais aussi pour les prisonniers palestiniens.
"Je suis arrivée à Gaza, où les souffrances de la population sont intolérables. Je réitère notre appel urgent pour que les civils soient protégés conformément aux lois de la guerre et que l'aide puisse entrer sans entrave. Les otages doivent être libérés et le CICR autorisé à leur rendre visite en toute sécurité", a écrit Mme Spoljaric, sur le réseau social X (ex-Twitter).
Des dizaines de chars israéliens sont entrés dans le sud de la bande de Gaza
Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans le sud de la bande de Gaza, au niveau de la ville de Khan Younès, ont indiqué ce lundi des témoins à l'AFP. Amine Abou Hola, 59 ans, a rapporté que ces véhicules militaires israéliens étaient désormais entrés "sur une profondeur de deux kilomètres", dans le village d'al-Qarara, au nord-est de Khan Younès. "Les chars sont désormais sur la route Salaheddine", qui longe la bande de Gaza du nord au sud, a ajouté de son côté Moaz Mohammed, 34 ans.
Plus d'informations ici.
L'armée israélienne annonce la mort de trois soldats dans Gaza
L'armée israélienne a annoncé lundi que trois de ses soldats étaient morts dans les combats à Gaza, portant à 75 le nombre de militaires tués depuis le début de l'offensive terrestre dans le territoire palestinien le 27 octobre.
Les trois soldats ont été tués dimanche. Le bilan total des membres des forces de la défense israélienne tués depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre s'élève à 401, selon l'armée, dont la grande majorité a péri le jour de l'attaque.
Israël étend ses opérations à Gaza
L'armée israélienne étend ce lundi ses opérations dans la bande de Gaza, où le bilan des civils palestiniens s'alourdit avec en filigrane de nouveaux signes d'un conflit qui fait tache d'huile dans la région avec des incidents ce week-end en Irak et en mer Rouge.
"L'armée israélienne continue d'étendre son opération terrestre contre le Hamas dans l'ensemble de la bande de Gaza. L'armée opère partout où le Hamas a des bastions", a déclaré tard dimanche soir son porte-parole, Daniel Hagari.
Les soldats israéliens sont engagés dans une offensive terrestre depuis le 27 octobre dans le nord de Gaza, où ils ont pris le contrôle de plusieurs secteurs. Depuis la reprise des combats vendredi à l'expiration d'une trêve d'une semaine avec le Hamas, l'armée s'était principalement concentrée sur des raids aériens.