Rachida Dati fait une apparition dans une émission de rap et fait polémique

Toute nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati s'est invitée ce lundi sur le plateau de DVM Show, une émission diffusée sur Twitch et consacrée au rap. Elle est apparue en train de danser aux côtés des chanteurs Tayc et Dadju, au milieu des animateurs de l'émission.
Sur place, l'ancienne garde des Sceaux a invité les participants à venir enregistrer au ministère de la Culture: "Vous venez avec votre matériel et vous faites un DVM. L'invitation est lancée", a-t-elle assurée. Et quand l'un des animateurs l'a mise en garde contre le bruit qu'ils pourraient faire, Rachida Dati a assuré qu'"un ministère de la Culture sans bruit, ce est pas un ministère".
"Un ministère de la Culture dont se sentiraient exclus des créateurs, ce ne serait pas un ministère de la Culture. Un ministère qui soutient partout le talent, le travail, la volonté, c’est aussi comme cela que je conçois mon action. C’est aussi le sens de ma présence auprès de cette jeunesse généreuse et populaire", a ajouté la ministre de la Culture sur son compte X (anciennement Twitter).
Convergence des colères
Le passage de Rachida Dati dans l'émission a provoqué l'ire de l'extrême droite, Jordan Bardella en tête. Le président du Rassemblement national l'a sommée de s'expliquer sur sa "présence hilare" dans une émission "qui fait la promotion permanente du deal" et "repaire d'un rappeur antisémite sous le coup d'une enquête pour apologie du terrorisme", en référence à la présence du rappeur Freeze Corleone au DVM Show il y a six mois.
"C'était donc ça le virage à droite du gouvernement?", a ironisé Eric Zemmour. "Depuis sa nomination au ministère de la Culture, Rachida Dati ne mènera jamais une politique de droite. Le ministère de la Culture est un ministère intrinsèquement de gauche. Supprimons-le pour créer un véritable ministère des Beaux-Arts et du patrimoine français", a-t-il ajouté.
D'autres voix se sont élevées pour dénoncer l'initiative du DVM Show d'inviter l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. "Vous savez que cette dame vient d'un parti qui déteste notre culture, qui a tout fait pour limiter la liberté d'expression des rappeurs?", s'est interrogé en commentaire de la publication Amine Snoussi, collaborateur parlementaire de la députée insoumise Ersilia Soudais. "La honte!", a déploré de son côté Anissa Rami, journaliste chez Bosska-P, média spécialisé dans le rap.
Medja, le fondateur du DVM Show, s'est justifié dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux: "C'est la ministre de la Culture, elle est venue nous féliciter, et elle revient quand elle veut. Si on vous écoute, on reste entre nous enfermés. Et bien non, le mieux, c'est d'accepter qu'ils viennent et on discute", a-t-il défendu.