RMC
People et Culture

La famille de Gérard Depardieu lui apporte son soutien

placeholder video
Accusé de viol et d’agression sexuelle, exposé comme un homme extrêmement grossier et misogyne dans un reportage, Gérard Depardieu reçoit le soutien de sa famille.

La famille Depardieu soutient Gérard. Son ex-femme, ses trois enfants, y compris le plus jeune qui a 17 ans, mais aussi une nièce et des petits enfants: ils signent tous ensemble une tribune pour dénoncer ce qu’ils appellent une cabale inédite, une rage collective, une démence terrifiante, une confusion totale…

C’est ainsi que la famille qualifie les récentes accusations contre Gérard Depardieu. En particulier, le reportage de Complément d'enquête où on le voyait, en Corée du nord, extrêmement grossier et misogyne. Ses proches considèrent que ce reportage est une manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui est allé fouiller dans les poubelles.

La famille de Gérard Depardieu explique qu’avec ses enfants, c’est quelqu’un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond. En même temps, la tribune reconnaît que ce pudibond peut être grossier, grivois, lourd parfois, mais pas violent.

Un possible retrait de sa Légion d’honneur

C’est pourtant à des accusations de violences sexuelles que Gérard Depardieu doit faire face. La comédienne Anouk Grinberg a très récemment affirmé que tous ceux qui ont travaillé avec Gérard Depardieu savent qu'il agresse les femmes. L’acteur est mis en examen pour viol et il fait l’objet d’une plainte pour agression sexuelle. 13 femmes ont témoigné dans Mediapart, racontant des scènes d'attouchements et d’humiliation, le plus souvent sur les tournages et presque à chaque fois avec la complicité silencieuse du monde du cinéma…

Pénalement, il n’a jamais été condamné et il est présumé innocent dans les affaires en cours. Mais la ministre de la Culture a annoncé une réunion du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur pour éventuellement lui retirer cette décoration que Jacques Chirac lui avait remise. Rima Abdul Malak estime au vu des images tournées en Corée du Nord que Gérard Depardieu fait honte à la France. Ses avocats ont fait savoir qu’il tenait sa Légion d’honneur à disposition de la ministre. Et sa famille fait savoir que pour elle, les dégâts sont indescriptibles…

Nicolas Poincaré