RMC
People et Culture

France Télévisions déprogramme Gérard Depardieu: Charles Consigny "effaré par ce climat de censure"

placeholder video
Les films de l'acteur français Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour agressions sexuelles, ne sont plus diffusés depuis sept mois sur les chaînes de France Télévisions.

Il n'y aura plus de Gérard Depardieu sur France Télévisions jusqu'à nouvel ordre. Le directeur du cinéma et des fictions Jeunes Adultes et internationales de France TV Manuel Alduy, assure que depuis sept mois, plus aucun film avec Gérard Depardieu à l'affiche n'est diffusé sur France 2, France 3, France 4, France 5 et les autres.

Ce refus de diffuser les œuvres auxquelles a participé l'acteur français date de l'accusation collective contre lui et n'est pas définitif. "On diffusera ces films au bon moment", précise Manuel Alduy dans le magazine Complément d'enquête, consacré à Gérard Depardieu et le montrant notamment tenir des propos obscènes et totalement déplacés lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018.

Une décision qui irrite ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules. "Ces films ont été achetés ou pré-achetés par France TV donc il y a un manque à gagner", note Olivier Truchot.

"On pénalise tout le monde. Un film de Gérard Depardieu, c'est un réalisateur, d'autres actrices et autres acteurs. C'est une oeuvre et on pénalise l'oeuvre entière parce que visiblement à France TV, on ne veut pas voir Gérard Depardieu en ce moment", poursuit Olivier Truchot.
Une pétition contre une station de métro "Serge Gainsbourg" - 12/12
Une pétition contre une station de métro "Serge Gainsbourg" - 12/12
29:31

"Un recul de la liberté artistique"

"Je suis effaré par ce climat de censure", abonde sur RMC et RMC Story l'avocat Charles Consigny. "De quel droit France TV, financé par des fonds publics et les impôts des Français, décrète sans décision de justice, sans aucune consultation, sans que Depardieu n'ait pu faire quoi que ce soit, la censure pure et simple des films où il apparaît?".

"C'est un recul de la liberté artistique, de la liberté d'expression et de la présomption d'innocence absolument terrible. Les avocats de Gérard Depardieu devraient exercer un recours contre cette décision qui est une honte et n'a aucun sens", ajoute Charles Consigny.

Pour l'enseignante Barbara Lefebvre, France Télévisions est "une officine politique qui ne s'assume pas". "Ils essaient de faire croire aux gens qu'il y a une forme de neutralité mais là il y a un parti-pris de culpabilité de Gérard Depardieu", assure-t-elle.

Accusé de viols et violences sexuelles par une dizaine de femmes, Gérard Depardieu est visé par deux plaintes pour agressions sexuelles. Dans un reportage accablant diffusé sur France 2 le 7 décembre dernier, on peut voir l'acteur en visite en Corée du Nord en compagnie de Yann Moix, enchaîner les remarques obscènes et les propos à caractères sexuels même à l'encontre d'une jeune fille de 10 ans.

G.D.