RMC
People et Culture

Le film "Le consentement" cartonne chez les jeunes grâce au réseau social TikTok

placeholder video
Sorti en salle le 11 octobre dernier, le film "Le consentement", adaptation du livre du même nom de Vanessa Springora, réalise de très bons scores, portés par les jeunes grâce à un buzz sur le réseau social TikTok.

Après un départ marqué par 60.000 entrées en première semaine, les chiffres des entrées réalisées par le film "Le consentement", sorti en salle le 11 octobre dernier, ont explosé ces derniers jours. L'adaptation du livre de Vanessa Springora en a réalisé 100.000 lors de la dernière semaine. Désormais, on s'approche de la barre des 300.000 entrées.

Un succès inhabituel chez les jeunes

Le film a connu un vrai succès chez les ados, en pleines vacances scolaires. Ce n'est pourtant pas un film de super-héros ou une comédie, qui cartonnent très souvent.

C'est un film français, un film d'auteur. Le livre de Vanessa Springora avait fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie en janvier 2020. Il racontait sa relation, adolescente, avec l’écrivain Gabriel Matzneff et l’emprise qu’il avait sur elle. Ce dernier avait 50 ans, elle en avait 13. Dans le film, c’est Jean-Paul Rouve qui incarne l’écrivain.

Les patrons de cinéma disent n’avoir jamais vu autant de jeunes de moins de 20 ou 25 ans se tourner vers ce type de film. C’est un long-métrage difficile, cru, qui est même interdit aux moins de 12 ans. 

Un phénomène totalement inattendu porté surtout par un engouement venu du réseau social TikTok. Les vidéos liées au film cumulent plus de 24 millions de vues. La tendance qui a explosé sur TikTok consiste à se filmer avant la projection, puis après, en exprimant le malaise ressenti face à cette histoire.

"Les jeunes se sont emparés du film", constate le producteur, qui n’avait pas du tout anticipé un tel engouement.

Il y voit plusieurs explications: l’identification au personnage de Vanessa, adolescente, et puis le titre, “Le consentement”, mot particulièrement important pour cette génération. 

Cela donne une deuxième vie au film, qui, depuis jeudi, a presque doublé le nombre de salles dans lesquelles il est diffusé.

Sébastien Krebs