RMC
People et Culture

Les vinyles dépassent les CD: "De plus en plus de gens redécouvrent ce support"

placeholder video
Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique au premier semestre 2024, les vinyles doublent les CD en chiffres d'affaires.

C'est une première depuis les années 1980. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de vinyles dépasse celui du CD, en recul de 13% alors que la progression du disque noir se stabilise (+0.2%). C'est ce que révèlent les chiffres du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), sur le marché français de la musique au premier semestre 2024. Sur le marché physique, les vinyles prennent donc la tête avec 41.760 euros de bénéfice contre 37.769 euros pour les CD (43.503 euros au premier semestre 2023).

S'il était encore démodé il y a dix ans, le vinyle séduit aujourd'hui de plus en plus de mélomanes qui ne sont pas prêts de l'abandonner. Le nez dans le bac à vinyles, Pascal cherche le nouvel album à ajouter à sa collection. Collection débutée à ses dix ans.

"J’en ai environ 1.500, je ne les compte pas vraiment”.

Il dépense plus de 200 euros par mois dans les disques: “C’est ma dépense numéro 1. C’est plus qu’un objet, j’ai un plaisir plus grand quand j’écoute du vinyle que du CD".

"Il y a un côté immersif qui est plus fort je trouve, on peut pas zapper facilement entre les morceaux sur un vinyle”.

Le vinyle, devenu objet de collection

Un objet que Serena s’est mise à apprécier depuis peu. Elle vient d’acheter son quarantième vinyle: “C’est un bel objet qu’on collectionne, comme le vin ou les timbres. Le seul CD que j’ai dû acheter, j’étais enfant, Britney Spears à l’époque. Je n’ai pas de CD à la maison, c’est sûr”.

Patrick, lui, tient sa boutique de vinyles depuis 1984. Il a vu ses ventes augmenter de 30% en dix ans: “Il y a de plus en plus de gens qui redécouvrent ce support. J’ai même des clients qui m’achètent des disques depuis deux ou trois ans qui n’ont toujours pas de platine. Quand il y a une nouveauté qui sort, ils achètent deux fois le même disque, un pour écouter et un qu’ils laisseront fermés”.

Pour autant, le CD, toujours populaire, reste le premier support en nombre d’actes d’achat. Le marché physique est, lui, en baisse de 6.8% par rapport au premier semestre 2023. Le marché numérique reste privilégié.

SG avec Caroline Renaux