RMC
Les Grandes Gueules

"Ma Légion d'honneur? Je l'ai jetée à la poubelle": les explications du chef Yves Camdeborde

placeholder video
Lors de sa première dans Les Grandes Gueules, le chef cuisinier Yves Camdeborde a raconté qu'il avait, en 2017, été fait Chevalier de la Légion d'honneur. Une distinction qu'il a "jeté à la poubelle". Il explique pourquoi ce vendredi 5 septembre sur RMC.

C’est une des plus hautes distinctions françaises: la Légion d'honneur. Cet ordre national vise à honorer des citoyens français pour les mérites acquis soit à titre civil soit sous les armes.

Fait assez, rare, deux médaillés de la Légion d'honneur étaient présents sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC en les personnes du chef-restaurateur Yves Camdeborde et de l’éditeur de bandes dessinées et ancien patron du RC Toulon, Mourad Boudjellal.

Mais, fait encore plus rare, aucune des deux n’a encore, en sa possession, sa Légion d’honneur.

"On me l’a donné, je l’ai refusé. Par respect pour la personne qui me l’a fait avoir, je n'ai rien dit, mais je l’ai mise à la poubelle", raconte Yves Camdeborde avant d'expliquer les raison de ce geste.

"Je ne faisais que mon métier"

Un geste qu'il explique en raison du passé familial: "Je l’ai eue en tant que très bon cuisinier. Moi, j’estime que je ne faisais que mon métier. J’ai ma mamie qui était résistante, qui a fait la guerre avec mon grand-père. La France ne les a pas décorés. C’est le général Alzheimer des Etats-Unis qui est venu à Navarrenx et qui lui a remis un diplôme pour ce qu’ils appellent ‘les soldats de l’ombre’. Alors j’avais dit au président de l’époque que je trouvais honteux qu’on me remette à moi la Légion d'honneur en tant que cuisinier alors que ma grand-mère ne l’avait pas eu”, explique-t-il sur RMC pour sa première dans l’émission des Grandes Gueules.

Du côté de Mourad Boudjellal, c’est pareil. “Je l’ai eue, mais je ne me la suis pas fait remettre. Mais on a la Légion d'honneur parce qu’on est passé au journal officiel”, note-t-il.

Guillaume Descours Journaliste RMC