Maladie, addiction aux médicaments... Céline Dion se dévoile dans un documentaire qui sort mardi

Le documentaire sur Céline Dion sort mardi sur la plateforme Amazon Prime et il est choc car la star québécoise a choisi de ne rien cacher sur sa maladie. Elle souffre du syndrome de l’homme raide, une maladie rare qui entraîne des spasmes, des atteintes à ses cordes vocales et de vives douleurs.
Dès le début du film, on voit une image amateur qui montre la chanteuse allongée par terre, raide, en pleine crise jusqu'à l'arrivée des pompiers. Une autre séquence est plus terrible encore. On voit la chanteuse soignée par un masseur de plus en plus inquiet alors que son corps est perclu de spasme, son visage deformé et figé. 20 minutes parle d'une réalité choquante que certains qualifierons d’impudique.
Malade depuis l'âge de 17 ans
Mais Céline Dion a décidé de tout montrer et de ne plus mentir. Parce que cette maladie, elle en souffre depuis 17 ans et elle l’a longtemps cachée. Elle raconte dans le documentaire que lors des concerts, elle laissait chanter le public pour reposer sa voix. Il lui est aussi arrivé de tapoter sur le micro pour faire croire à un problème technique, alors que c'était la voix qui était en panne.
Sur TF1 dimanche dernier, Céline Dion confessait aussi son addiction aux anti-douleurs. Elle prenait du valium avant de monter sur scène, jusqu'à six fois les doses maximales autorisées.
Un come-back aux JO de Paris?
Malgré la maladie, Céline Dion envisage de revenir alors qu'elle a fait toute sa carrière sur sa voix extraordinaire, celle qui lui a permis de vendre plus de 200 millions de disques dans le monde. De tenir la scène tous les soirs à Las Vegas pendant des années.
Aujourd’hui à 56 ans, elle sait qu’elle ne la retrouvera jamais mais elle envisage pourtant de revenir. Autrement et avec une autre voix… Et pourquoi pas à Paris. La rumeur dit qu’elle pourrait se produire en mondiovision le soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet.