Céline Dion et Aya Nakamura aux JO 2024 pour 2,7 millions d’euros? "On n’est plus à 2 millions près"

Deux stars mondiales et un chèque de 2,7 millions d’euros pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024? D’après le Canard enchaîné, c’est la somme que l’Etat va allouer pour s’assurer la présence de de deux grandes figures de la musique internationale. Et si la présence d’Aya Nakamura est fortement attendue, Céline Dion pourrait elle faire son grand retour à l’occasion du lancement des Jeux olympiques, à Paris. Touchée depuis plusieurs années par la maladie (syndrome de "l’homme raide"), la Québécoise a confié récemment dans le magazine Vogue que son "but" est de "revoir la tour Eiffel".
Pour Estelle Denis, "c’est énorme". "On n’est plus à 2 millions près, estime la présentatrice d’Estelle Midi ce mercredi sur RMC et RMC Story. De toute façon, ça va être un gouffre, on le sait. Prions pour qu’il fasse beau ce jour-là... Perdu pour perdu, allons-y! Il faut que ce soit beau. On ne va pas faire un truc cheap."
En revanche, pour l’économiste du sport Pierre Rondeau, le montant est trop élevé. "Céline Dion, c’est la chanteuse francophone la plus connue dans le monde. Moi le premier, je serais très content de l’écouter, surtout qu’elle revient d’une longue absence, donc j’adorerais la voir aux Jeux olympiques. Mais 2,7 millions d’euros pour trois heures de cérémonie… Elle va chanter deux titres et merci, au revoir. Il y a un livre qui est sorti récemment, La face cachée des Jeux, qui a chiffré officieusement le coût de la cérémonie d’ouverture. En moyenne, ça coûte 35 millions d’euros, comme Londres en 2012. Là, c’est un chiffre officieux, à prendre avec des pincettes, de 350 à 500 millions d’euros pour la cérémonie d’ouverture. N'allez pas vous plaindre derrière que tout augmente."
"Céline Dion et Aya Nakamura doivent beaucoup à la France"
"Elles devraient chanter gratuitement", estime pour sa part Fred Hermel, "très choqué". "Elles vont être mises en valeur dans le monde entier et elles doivent beaucoup à la France, ajoute-t-il. Céline Dion, c’est la France qui l’a lancée. Quand on a l’honneur d’être l’invitée de la France, on ne facture pas."
"Je ne suis pas sûr que ça soit Céline Dion et Aya Nakamura qui aient réclamé ce cachet, peut-être qu’elles vont refuser", explique Thierry Moreau. A Las Vegas, son contrat est de 350 millions de dollars. Céline Dion, elle n’en a pas besoin de ces 2,7 millions. Je ne pense pas que ce soit elle qui ait demandé."