Muriel Robin accuse le cinéma français de ne pas faire travailler les personnes homosexuelles
Muriel Robin accuse le cinéma français de ne pas faire travailler les acteurs et les actrices homosexuels. Elle l’a dit ce week-end dans plusieurs interviews à la radio et à la télévision, notamment samedi soir dans “Quelle époque” sur France 2. Avec beaucoup de calme, l’actrice dit avoir été boycottée par le monde du cinéma parce qu’elle est homosexuelle. Selon elle, le cinéma veut des actrices désirables. Elle utilise l’expression ‘pénétrable’, et les lesbiennes n’ont pas leur place. De même que les veilles, les moches, les grosses…
Elle raconte en avoir pleuré tous les jours pendant 30 ans. Elle explique que quand une actrice ne se sent pas désirée, qu’on ne lui offre pas de film, elle mange, elle boit, elle fume, elle devient grosse et moche. C’est comme ça, dit Muriel Robin, qu’elle a fini par faire 99 kg.
"Malgré le succès que j’avais sur scène, bien que l’on m’ait appelée la femme la plus drôle de France, je n’ai tourné que dans deux comédies, et je n’ai reçu que huit propositions en 30 ans", dit-elle. Pourquoi ? "Parce que je suis la seule actrice au monde à avoir fait son coming out, avoir parlé de son homosexualité".
Quelques inexactitudes
"La seule actrice au monde à avoir fait son coming out", ce n’est pas exact. On pourrait citer Jody Foster, Christine Stewart, ou Ellen Degeneres aux Etats-Unis, Adèle Haenel en France…
"Citez-moi un seul acteur homosexuel ayant fait une grande carrière. Ne cherchez pas, il n’y en pas", a affirmé Muriel Robin. Elle oublie Jean Marais, Jean-Claude Brialy, ou Lambert Wilson qui a parlé de sa bisexualité.
Quant au cinéma qui l’aurait délaissée et ne l’aurait fait tourner que dans deux comédies, là encore, elle exagère un peu puisqu’elle a tourné dans 17 films et 23 téléfilms, dont des très beaux rôles, dont des comédies comme par exemple “Les visiteurs”.
Il y a donc quelques inexactitudes dans ce que dit Muriel Robin, mais cela ne doit pas faire oublier le fond. Ce qu’elle a décidé de dire aujourd’hui à 68 ans, et que personne ne peut contester, c’est qu’elle a souffert d’être une actrice lesbienne.