Musée du Louvre: des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre blindée de La Joconde

La Joconde, exposée au musée du Louvre, à Paris - AFP
Des militants écologistes ont aspercé ce dimanche 28 janvier de soupe la vitre blindée protégéant La Joconde.
On peut voir sur les images de nos confrères de l'agence CLPRESS deux militantes asperger de soupe orange la vitre blindée protégeant le mythique tableau de Léonard De Vinci, peint au XVIe siècle.
"Droit à une alimentation saine et durable"
"Qu'est qu'il y a de plus important?" a demandé la première miltante, avant que la seconde enchaîne : "L'art ou le droit à une alimentation saine et durable"?, a-t-elle questionné, munie d'un tee-shirt avec écrit "Riposte alimentaire."
Le Louvre a activé une cellule de crise: la salle où se trouve "La Joconde" a été immédiatement évacuée et est en cours de nettoyage.
L'action a été revendiquée dans un communiqué envoyé à l'AFP par un collectif baptisé "riposte alimentaire", se présentant comme "une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social".
Le jet de soupe sur "La Joconde" y est présenté comme "le coup d'envoi (d'une) campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous: la sécurité sociale de l'alimentation durable".
Le plus célèbre tableau du monde, présenté derrière une vitre de protection depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d'une tarte à la crème.