RMC
Police-Justice

"Les meilleurs alliés des agriculteurs": Julien Bayou prône le rapprochement entre écologistes et agriculteurs sur RMC

placeholder video
Julien Bayou a assuré au micro de RMC ce dimanche matin que les "écologistes étaient les meilleurs alliés des agriculteurs", alors que les premiers sont parfois pointés du doigt comme étant responsables de la crise agricole. "Il n'y a pas d'écologie sans agriculture", a plaidé le député EELV, qui a également expliqué soutenir le siège organisé à partir de lundi, à Paris.

"Je comprends la colère du monde agricole et que les mesurettes de Gabriel Attal ne peuvent pas suffire", a expliqué d'entrée, ce dimanche 28 janvier, au micro de RMC, Julien Bayou. Ce dernier a estimé que la politique agricole du gouvernement "tourn[ait] le dos aux petits" et l'a appelé à "changer de modèle, sans trop y croire".

"On est autour de 15 € par mois d'économie pour les agriculteurs" avec l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), selon les chiffres avancés par Julien Bayou. "La plupart n'arrivent pas à se payer du tout. L'endettement moyen, c'est 200 000 €. Avec ces deux chiffres en parallèle, on est encore très loin du compte".

Interrogé sur sa position à propos du futur blocage de Paris, organisé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Bassin parisien, lundi, à partir de 14h, le député EELV a ainsi affirmé soutenir la démarche, en condamnant toutefois les violences en marge des manifestations.

Julien Bayou critique la gestion de la crise par le gouvernement

De plus, le député a pointé le deux poids deux mesures du ministre de l'Intérieur dans la gestion des manifestations et des débordements inhérents à ces dernières. "J'ai vu un ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, particulièrement tétanisé. Il ne sait pas comment gérer cette affaire," estime l'ancien secrétaite national d'EELV, qui regrette la répression du gouvernement lors des manifestations des soignants, en opposition au laisser-faire actuel des forces de l'ordre. "Un bâtiment administratif a explosé à Carcassonne la semaine dernière", a-t-il rappelé.

Ils ont laissé les agriculteurs être pressiorisés par le monde de l'agro-alimentaire" estime Julien Bayou

Pour Julien Bayou, il faut avant tout "l'abandon de tous les traités de libre échange". "Arrêter le Mercorsur, c'est bien mais le traité avec le Chili et le Canada sont en vigueur", a-t-il rappelé. "Il faut du structurel, on doit abolir certaines dettes et appliquer de véritables sanctions". "Ils ont laissé les agriculteurs être pressurisés par le monde de l'agro-alimentaire", a également jugé Julien Bayou.

"Il n'y a pas d'écologie sans agriculture"

Si le monde agricole attend des réponses du gouvernement, ce dernier pointe parfois du doigt la responsabilité des écologistes. Certains agriculteurs voient en effet les revendications écologistes contraires aux intérêts de la productivité agricole. "Certains syndicats" ont cette vision "mais pas tous", a rappelé Julien Bayou, qui a cité la Confédération paysanne, qui "n'oppose pas agriculture et écologie. "Il n'y a pas d'écologie sans agriculture", selon lui.

"Les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs. On le prouve quand on est aux manettes"', a-t-il avancé, rappellant la contractualisation effectuée à Lyon par le maire Grégory Doucet. "Quand vous placez les cantines en circuits courts, les enfants sont contents et les agriculteurs ont un marché pérenne".

L'entretien RMC : Julien Bayou - 28/01
L'entretien RMC : Julien Bayou - 28/01
10:51

Pancarte misogygne insultant Marine Tondelier et Sandrine Rousseau : "Nous verrons" pour un dépôt de plainte

Concernant la pancarte misogyne brandie dans une manifestation qui rappellait les insultes proférées à l'encontre de Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, alors que trois députés RN ont posé devant et ont posté la photo sur les réseaux sociaux, Julien Bayou a déclaré qu'ils se réuniraient mardi pour en discuter et qu'ils évoqueront un possible dépôt de plainte.

Le député EELV a également tenu à rappeller que le "Front national" était le "pire ennemi de l'agriculture française". "On oublie de dire" aux agriculteurs" qu'avec la fin de la PAC" (préconisée par le RN), "c'est la fin de l'agriculture française". "Le "Front national" est prêt à mettre deux balles dans la tête de l'agriculture française", a-t-il estimé.

Léo Manson