RMC

Orages, arbres arrachés, blessés... Soirée de "panique" aux Eurockéennes de Belfort

Un énorme orage et une panique monstre: les deux premières journées des Eurockéennes de Belfort ont été annulées, après deux ans sans festival à cause du Covid-19. Sept blessés sont à déplorer, dont un grave.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Après deux années d'annulation à cause du Covid-19, la journée de ce jeudi devait être celle des retrouvailles pour plus de 100.000 spectateurs aux Eurockéennes de Belfort. Mais à la suite de violents orages, les concerts ont dû être annulés jeudi soir mais également ce vendredi sur le site de Malsaucy.

Sept personnes ont été bléssés dont une grièvement. La grande scène du festival a aussi été endommagée, des arbres ont été arrachés. Sur des vidéos amateurs, on voit des tentes s'envoler au milieu du camping. Météo France avait placé le Territoire de Belfort en alerte orange pour orages, vent violent et grêle. Mais le pire a été évité selon le préfet du département, Raphaël Sodini:

"On était en tout début de festival donc l'évacuation s'est passée sans difficulté d'autant que le coup de vent a été très bref", explique-t-il.

"Ça été violent, c'était la panique"

Un coup de vent bref, mais que les spectateurs ont vu venir. "Vers 16h, le ciel était tout noir. On a bien senti que ça arrivait" explique Charlotte, festivalière venue pour les quatre jours de festival.

"Il a un petit peu plu puis d'un coup ça a été hyper hyper fort, ça a été violent. On s'est mis direct sous notre tente", raconte la jeune femme.

A cinq sous la tente, les festivaliers réfugiés de l'orage devaient "tenir la tente avec (leurs) mains depuis l'intérieur car le toit se remplissait d'eau." Dehors, "tout le monde cherchait sa tente, il y avait beaucoup de panique", raconte Charlotte qui explique avoir vu "pas mal de blessés" et "des arbres tomb(er) sur pas mal de tentes".

Des billets remboursés

En effet sept personnes ont été blessées durant cet épisode orageux dont une grièvement. Entre 1.500 et 2.000 campeurs sont hébergés dans une structure en dur, pour la nuit. Le site du festival restera fermé ce vendredi, pour continuer de recenser les dégâts et une visite de sécurité est prévue dans la matinée.

L'organisation a annoncé que les billets des deux jours annulés seront intégralement remboursés pour les tickets uniques. Les concerts, devraient pouvoir reprendre normalement samedi.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC