Présidentielle américaine: Melania Trump publie ses mémoires, à un mois de l’élection

A moins d’un mois de l'élection présidentielle américaine (5 novembre), Melania Trump publie ses mémoires. Seuls le New York Times et le Guardian semblent avoir parcouru l’ouvrage. Un livre qui "tient moins du confessionnal que du CV". Et pourtant, on a envie d’y jeter un œil… L’ex-Première dame, peut-être future, se livre à l’Amérique. Sa vie depuis la Slovénie, son couple, son passage à la Maison Blanche et un peu de politique…
La politique, justement, c’est peut-être le plus étonnant. Melania Trump dit ni plus ni moins qu’elle est pour le droit à l’IVG. Donald Trump a pourtant bien nommé trois juges anti-avortement à la Cour suprême et a entraîné le recul des droits des femmes que l’on connaît aux Etats-Unis. Elle affirme que son mari la soutient. "Il me laisse être qui je veux être" ajoute-t-elle. Pour le reste, pas de surprise, elle suit souvent la même ligne que Donald Trump et les Républicains.
Des travaux de déco pendant l’assaut du Capitole
Comment ces mémoires s’inscrivent-elles dans la campagne électorale? Difficile de bien comprendre où en vient Melania Trump. Le livre n’est pas un livre sur l’IVG, pas du tout. Mais certains y voient une façon de lisser l’image sulfureuse de Donald Trump, quitte à fâcher les plus radicaux des Républicains. Mais pour une ancienne conseillère de Melania Trump, elle capitalise tant qu’il est temps. Après le scrutin, sa signature vaudra moins qu’aujourd’hui si le couple est éloigné de la Maison Blanche.
Qu’est-ce qu’on apprend dans ce livre? Qu’elle n’a pas suivi l’assaut du Capitole parce qu’elle s’occupait de travaux de décoration et que son mari n’a pas lu le livre… bien qu’il encourage ses supporters à l’acheter. Chacun dans son couloir, dans ce couple. Il y a d’autres anecdotes et choses plus ou moins profondes. Son enfance en pays communiste, sa carrière de mannequin, son mariage, son goût pour le poisson cru et sa passion pour Elton John… Vous saurez tout sur Melania Trump, si ça vous intéresse. Mais le New York Times conclut que le livre est "plus notable pour ce qu'il ne dit pas que ce qu'il inclut".