RMC

Tirage du Loto du patrimoine: "C'est la revanche de la ruralité sur les citadins", affirme Stéphane Bern sur RMC

Sauver ou tenter de sauvegarder le patrimoine historique, religieux, industriel du pays. Le deuxième tirage du super Loto du patrimoine, c’est ce dimanche pour un jackpot de 13 millions d’euros.

Tirage exceptionnel avec un jackpot de 13 millions d'euros. Ce super Loto du patrimoine doit permettre de financer des travaux de rénovation de plusieurs bâtiments et monuments du patrimoine français en péril.

La première édition du super Loto du patrimoine avait permis de récolter près de 22 millions d'euros en septembre dernier. Et de sauvegarder 269 monuments. Deux millions de Français y avaient participé. 

Cette fois, les organisateurs espèrent battre ce record et préserver de nouveaux monuments: 121 ont d'ores et déjà été sélectionnés par la mission patrimoine en péril.

"Le choix du 14-Juillet c’est pour l'élan patriotique"

Pour Stéphane Bern, en charge de la mission patrimoine qui vise à la sauvegarde de nos vieilles pierres, la date du 14 juillet est aussi symbolique pour le patrimoine.

"Ce qui est important dans le choix du 14-Juillet c’est parce que c’est un élan patriotique. C’est à nous aussi de faire en sorte qu’on puisse sauver les édifices de nos campagnes, certains petits châteaux, il y a aussi un nombre important de moulins à sauver. Tout ce patrimoine, fait partie de notre quotidien et quand on le voit se délabrer, on a le sentiment que l’Etat nous abandonne. On arrive à restaurer le patrimoine parisien mais tout ce qui concerne les territoires, les régions de France, c’est un peu à l’abandon. C’est la revanche de la ruralité sur les citadins".
Paul Barcelonne (avec Caroline Petit)