RMC

"J'ai pleuré": sélectionnée pour le Loto du patrimoine, l'émotion de la propriétaire du château de Rosa Bonheur

Le château de By en Seine-et-Marne, ancienne demeure de la peintre Rosa Bonheur, a été sélectionné pour le Loto du Patrimoine. Une aubaine pour la propriétaire qui doit faire face à de nombreuses restaurations.

Loto du patrimoine, saison 2. Avec toujours le même objectif : restaurer les monuments en péril dans toute la France.

Après le succès de la première édition l'an passé, Stéphane Bern, l'animateur star, et le ministre de la Culture Franck Riester, lancent officiellement la nouvelle campagne à Château-Thierry dans l'Aisne, ce lundi.

Dimanche, 18 des 118 sites qui doivent être désignés ont été dévoilés. On y trouve le château de By en Seine-et-Marne, qui fut jadis la demeure de Rosa Bonheur, célèbre peintre et sculptrice française du XIXe siècle.

Le château, racheté depuis, est devenu un musée en septembre dernier, où une passionnée tente de conserver les vestiges de cette célèbre peintre, alors forcément à l'annonce de cette sélection l'émotion était immense.

"J'ai pleuré, je n'arrivais plus à parler"

Les yeux encore rougis, la voix serrée, Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur, est encore bouleversée par cette sélection: "Je ne m'en remets pas. J'ai pleuré, je n'arrivais plus à parler. Ça a fait beaucoup rire mes enfants qui se sont bien moqué de moi parce que j'étais en larmes"

Des larmes de soulagement, elle qui pensait ne pas pouvoir faire face aux dépenses: 2 millions et demi d'euros de travaux. Ce loto du patrimoine est une aubaine car les chantiers sont nombreux: "Il va falloir s'attaquer à la structure en bois de l'atelier et à la tourelle pour la démonter assez vite. On va pouvoir sauver cet endroit, c'est cela que ça veut dire".

La demeure accueille des visiteurs, 4.000 depuis son ouverture en septembre dernier. Monica, vient en voisine, conquise par le principe de ce loto: "C'est un patrimoine qui est à côté d'où on habite, je vais acheter un ticket de loto. Ce n'est rien en comparaison de la valeur de cet endroit".

Une renaissance pour ce château qui pourrait même, si le budget le permet, ouvrir, à l'avenir des chambres d'hôtes

Cette année un jeu à gratter à 3 euros pièce sera proposé en plus du ticket de grattage à 15 euros, et le tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet.

Alfred Aurenche avec Paulina Benavente