Visite de Charles III en France: découvrez le programme du roi et de son épouse Camilla
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte descendront mercredi 20 septembre 2022 les Champs-Élysées avec le roi Charles III et la reine Camilla, et donneront en leur honneur un dîner d'État dans la prestigieuse galerie des Glaces du château de Versailles, a détaillé jeudi l'Élysée.
À 14h45, le couple royal se rendra à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme et de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, a ajouté la présidence, précisant le programme de la visite. À l'issue, le roi et le président descendront les Champs-Élysées dans un véhicule estampillé République française, la reine et Brigitte Macron dans une autre.
Un entretien à l'Élysée
Les deux dirigeants se rendront ensuite vers 16h au palais de l'Élysée pour un entretien en tête-à-tête qui portera sur la biodiversité, le climat, le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l'Ukraine.
Les deux couples rejoindront dans la soirée le château de Versailles pour un dîner d'État en forme de "clin d'oeil à la reine Elizabeth II" qui s'y était elle-même rendue à plusieurs reprises, a précisé l'Élysée.
La reine et le prince Philip avaient déjeuné à la galerie des Glaces, à l'invitation du président René Coty, lors de leur première visite d'État en France en 1957. La souveraine s'était de nouveau rendue à Versailles en 1972, décrivant alors "un mélange enchanteur de ce qui est, à la fois, semblable et différent dans nos deux pays".
Charles III est "sensible à l'idée qu'il puisse marcher dans les pas de sa mère", a relevé l'Élysée, qui voit aussi dans le choix de Versailles une occasion de "faire rayonner la France" à travers l'un de ses lieux les plus connus dans le monde. La galerie des Glaces, pièce emblématique du château, est une galerie de grand apparat de style baroque, destinée à l'origine à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs. Longue de 73 mètres, elle est revêtue de 357 glaces.
Le menu du dîner au château de Versailles
Un menu raffiné dans un décor d'exception puisque la table sera dressée dans la prestigieuse galerie des Glaces et le repas servi dans une porcelaine de Sèvres. L'entrée, confiée à la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic, sera constituée de homard bleu et tourteau de casier avec un voile d'amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq, a indiqué mardi l'Elysée.
Place ensuite au plat principal réalisé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno : le couple royal dégustera une Volaille de Bresse au parfum de maïs - marinée au champagne selon l'hebdomadaire Paris-Match - agrémentée d'un gratin de cèpes.
Le maître-fromager Bernard Antony, installé dans le Haut-Rhin et référence de nombreuses tables étoilées, jouera pour sa part sur l'Entente cordiale: il proposera un Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.
En dessert, le pâtissier Pierre Hermé sortira le grand jeu avec son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l'occasion. Il sera composé d'une "compotée de framboises cuites et crues, d'un sorbet litchi à la rose, d'un sorbet framboise, le tout sur un disque très fin de macaron".
Les 160 invités, attendus à partir de 18H30, entreront par la Grille royale et traverseront la Cour royale à pied, selon un déroulé de la soirée auquel l'AFP a eu accès.
Ils accèderont ensuite au salon Hercule où un rafraîchissement leur sera servi, puis au salon de la Guerre d'où ils rejoindront la galerie des Glaces.
Les couples présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, et royal, Charles III et Camilla, arriveront respectivement à 19H55 et 20H00 dans la Cour royale au niveau du tapis rouge. Ils assisteront d'abord à un bref concert du violoniste suédois Daniel Lozakovich dans la Chapelle royale puis rejoindront la galerie des Glaces via l'enfilade du Grand appartement du Roi.
Une visite du chantier de Notre-Dame jeudi
D'après le Parisien, jeudi en fin de matinée, "Charles III sera accueilli au Sénat par son président Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, et prononcera un discours, en partie en français, devant les élus".
Vers 15h, Emmanuel Macron et Charles III visiteront le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame et clôtureront une séquence sur le climat et la biodiversité au muséum d'Histoire naturelle en présence d'acteurs économiques.
Camilla et Brigitte Macron lanceront de leur côté le prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale. Il sera attribué pour la première fois en 2024. Elles se rendront aussi à Saint-Denis, au nord de Paris, ainsi qu'au 19M, un centre des métiers d'art fondé par la maison Chanel dans le 19e arrondissement de la capitale.
Vendredi, Charles III et Camilla se rendront à Bordeaux, ville qui était autrefois sous le contrôle du roi d’Angleterre Henri II, et où 39.000 Britanniques résident aujourd’hui.