"Pas la première fois": un restaurateur versaillais contraint de fermer pour la visite de Charles III
Après une première visite avortée pour "raisons de sécurité", pendant la réforme des retraites, le roi d'Angleterre Charles III et la reine Camilla sont attendus ce mercredi à Versailles pour un dîner en grande pompe à la table d'Emmanuel et Brigitte Macron, à l'occasion d'un banquet d'État dans la galerie des Glaces, en plein château de Versailles.
Avec des conséquences pour les habitants, les commerçants et les touristes qui ne bénéficient pas de carton d'invitation. Le domaine royal et son parc seront en effet fermés toute la journée et le stationnement dans les rues avoisinantes sera interdit.
Manque à gagner
Une visite royale qui va même contraindre Julien, restaurateur à Versailles, à fermer son restaurant. "Ce n'est pas la première fois qu'il y a des rendez-vous officiels à Versailles et à chaque fois, c'est le même problème pour nous", déplore-t-il ce mardi dans "Les Grandes Gueules", évoquant également la visite il y a plusieurs mois d'Elon Musk.
"La zone où je travaille est fermée à partir de ce soir 20h et jusqu'au lendemain minuit. Pour pouvoir passer et rentrer dans la zone, il faut soit une dérogation spécifique, soit prouver qu'on habite dans le quartier. Moi, demain, je vais être obligé de fermer mon restaurant", explique Julien, sur RMC et RMC Story.
Si la préfecture ne l'oblige pas à fermer, le restaurateur estime qu'il n'a pas vraiment d'autres choix, préférant ne pas ouvrir pour rien en raison de l'impossibilité pour les éventuels clients d'atteindre son restaurant.
Un manque à gagner et pas d'indemnité pour le restaurateur, alors que le couple royal et le couple présidentiel pourront profiter du dîner au sein de la galerie des Glaces.
"Quand on est dans le rouge, on n'invite pas ses amis au restaurant"
Au menu des convives, pas de foie gras pour le roi d'Angleterre et ses nombreuses manies. En visite hors de son palais, le monarque ne se déplace qu'avec sa cour et sa propre lunette de toilettes, ses propres draps, ses rouleaux de papier toilettes et sa marque de Kleenex dédiée.
Un personnage hors-sol donc, éloigné des considérations du restaurateur versaillais, et qui pourra se délecter avec du homard bleu, du tourteau, de la volaille de Bresse accompagnée d'un gratin de cèpes, et d'un Ispahan en dessert. Un dîner fastueux face à Emmanuel et Brigitte Macron, pendant que le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur a explosé en 2023 avec l'inflation.
"Quand on est dans le rouge, on n'invite pas ses amis au restaurant", tacle Olivier Truchot. "Qu'est-ce que le roi d'Angleterre va apporter aux Français? Rien, mais pour lui, on ouvre les tiroirs, on dépense à blanc", peste aussi Nicolas, paysagiste. Un dîner uniquement symbolique, le roi d'Angleterre n'ayant aucun pouvoir politique.