RMC

Plan de relance: le gouvernement promet 7 milliards pour la rénovation énergétique, une aubaine pour les bâtiments publics

Le gouvernement mise sur la rénovation énergétique pour relancer l'économie après l'épidémie de coronavirus. Beaucoup de bâtiments publics sont des passoires thermiques comme certaines écoles et mairies.

Derrière les lourds rideaux, de grandes fenêtres aux simples vitrages vétustes : "À cet endroit, l’air passe l’hiver et c’est très inconfortable pour les élèves qui sont à côté", assure à RMC Laurence Fillon, directrice de l'école Jules Michelet à Tours. Et quand la température chute, ces élèves doivent garder leurs blousons regrette-t-elle: "On a déjà atteint 14 degrés dans les classes. Cela engourdi les doigts, ce n’est pas facile pour écrire et quand on a froid, ce n’est pas facile de se concentrer".

Et c’est sur ce volet que le plan de relance de Jean Castex compte agir. Une enveloppe de 7 milliards d'euros sera dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments, dont 4 à 5 milliards aux bâtiments publics (écoles, universités, mairies, etc.), souvent des 'passoires énergétiques', et 2 milliards pour les particuliers, à travers l'élargissement de la Prime Rénov à tous les ménages.

"Sans l'Etat on ne pourra pas tout faire"

Dans l’école de Tours, on a déjà entrepris de tels travaux dès le mois de juillet. De lourds travaux pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et réduire la facture énergétique : "Nous sommes en train de poser un faux plafond, acoustique et thermique. Nous allons également remplacer l’éclairage qui sera à LED", explique Dominique De Ré responsable de la gestion technique du patrimoine à la ville de Tours, qui coordonne la rénovation de l’école.

Sur les un million d ‘euros d’investissements, plus de la moitié de ces frais ont été pris en charge par l'Etat explique le maire EELV de la ville Emmanuel Denis : "C’est important que ce plan de relance soit orienté vers la transition écologique. Sans l’Etat on ne pourra pas tout faire". Dans son plan, la municipalité prévoit aussi de rénover des EHPAD et des équipements sportifs, à l’instar du plan de relance.

Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)