RMC

"Le prix des masques va encore beaucoup baisser" annonce Michel-Edouard Leclerc sur RMC

Il a également annoncé que les masques seraient "vendus à prix coûtant, aux alentours de 10 centimes".

Depuis la fin du confinement, la France se masque. Plusieurs villes ont imposé le port du masque à ses habitants dont récemment Paris et Lyon. Il est également obligatoire de le porter au travail et dans les écoles pour les enfants de plus de 11 ans. 

Mais s’il est obligatoire de porter le masque, cela implique des dépenses supplémentaires pour les ménages. Pour Michel-Edouard Leclerc, président des hypermarchés Leclerc, il y a déjà eu une forte évolution sur le prix des masques et ce n’est pas fini. 

“Le prix des masques va encore beaucoup baisser parce qu’on les achète moins cher. Pendant le confinement, on les achetait 0.50 centimes le masque. On les achetait en Chine et ils venaient en avion. Un avion de 20 millions de masques ça s’affrétait à 300.000 euros, et à la fin du confinement, c’était même un 1,2 millions. Or, le prix des masques a baissé, on les touche à 14 centimes, peut-être que ça va descendre à 10. Et on les amène par bateau, donc le coût de transport est très faible”, explique-t-il. 

Vendu à prix coûtant

Il précise que cette baisse des prix à venir concerne les masques produits à l’étranger. 

“Je ne parle pas des masques produits en France qui sont plus chers parce que ce sont souvent des masques textiles. Mais le prix du masque chirurgical va baisser et nous le vendrons à prix coûtant”, assure-t-il.

Il affirme également que si le masque payant est une bonne chose, car il responsabilise dans le sens où les gens sont plus réticents à le jeter n’importe où, mais il aurait été en faveur de la gratuité dans les écoles. 

“Ca a un coup pour les familles et pour être sûr que les parents ne réutilisent des masques usagers, j’aurais été pour la gratuité pour des raisons sanitaires dans les écoles”, appuie-t-il. 
Guillaume Descours