RMC

Abus sexuels dans l'Eglise: le rapport choc qui accable les instances religieuses

-

- - -

Le rapport devrait aussi pointer du doigt une institution religieuse silencieuse sur le sujet et avancer 45 propositions.

Une onde de choc pour l'Eglise. Le rapport Sauvé, du nom du président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, doit être rendu mardi, après 2 ans et demi de travaux. Et les premiers chiffres connus sont déjà accablants: au minimum entre 2900 et 3200 religieux pédo-criminels auraient été recensés depuis les années 50, sur 115.000 prêtres ou religieux au total.

Ce rapport est un véritable séisme, une déflagration pour l'Eglise. Le nombre de 10.000 cas recensés devrait largement être dépassé, mais surtout les 21 membres de cette commission indépendante pointent du doigt le côté systémique de ces agressions : intervention des autorités ecclésiastiques ou de l'Etat, poids de la famille et de la société, chacun savait mais ne disait rien.

"L'Eglise aujourd'hui, elle doit reconnaître sa responsabilité sur le plan civil. Et elle pourrait aussi être attaquée au pénal", estime Olivier Savignac, victime d'un prêtre pédophile et membre d'une association de victimes le collectif "Foi et Résilience".

"Ne faites plus la morale"

Selon le rapport, jusqu'au début des années 70, l'Eglise est totalement indifférente face à la souffrance des victimes. À 22 reprises, la commission a saisi la Justice pour des faits non prescrits, mais elle ne peut pas estimer le nombre de victimes qui attendent encore de dire la vérité.

"L'Eglise doit reconnaître la responsabilité institutionnelle qui est la sienne dans ces crimes et derrière verser une indemnité à la hauteur des souffrances subies. Notre position aujourd'hui elle est ferme: 'Soit vous payez soit vous mettez sur la table votre responsabilité, soit vous retournez d'où vous êtes par contre, ne faites plus la morale'", plaide Olivier Savignac.

Dans ses préconisations, le rapport recommande de travailler sur la formation des prêtres, la gouvernance de l'Eglise, sur la réparation du préjudice. Autant de propositions qui seront scrutées par le Gouvernement, qui a lancé le même type d'audit ces dernières semaines.

>> A LIRE AUSSI - Les Français croient de moins en moins en Dieu: et vous?

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)