Accident de car dans les Pyrénées-Orientales: l'entreprise qui a affrété le bus en faillite?

L'enquête se poursuit dans les Pyrénées-Orientales pour comprendre les circonstances de l'accident d'autocar qui a fait deux morts, dix blessés graves, et 35 blessés légers dimanche soir. Des analyses toxicologiques ont été réalisées sur le conducteur, mais selon plusieurs témoignages de passagers, il pourrait s'agir d'un problème de freins.
L'autocar était parti dimanche matin de Barcelone pour une excursion au Pas de la Case en Andorre, ville réputée pour ses magasins de produits détaxés. Il se trouvait sur le chemin du retour quand l'accident est survenu sur la commune de Porté-Puymorens.
Selon plusieurs quotidiens espagnols, l’entreprise qui a affrété ce bus aurait fait faillite et aurait été déclarée insolvable par la justice catalane au mois de juillet dernier. D’après le maire de la commune d’où est parti le bus, dans la banlieue de Barcelone, l’entreprise ne possédait plus de licence pour exercer cette activité.
Des voyages illégaux?
Pourtant, malgré tout, la compagnie aurait maintenu ses voyages en toute illégalité. Par la voie de son avocat, l’organisatrice du voyage qui a mandaté la société de transport affirme qu’elle ne touche aucun revenu de cette activité. Elle aurait simplement proposé à quelques amis et connaissances via une boucle WhatsApp de participer à cette excursion pour une virée shopping à Andorre.
"Parmi les 47 occupants" de l'autocar espagnol qui assurait la liaison entre Barcelone et l'Andorre, "la très grande majorité sont des Colombiens résidant en Espagne, il y avait aussi un Espagnol, un Marocain et un Équatorien" indique la préfecture.