RMC

Affaire des "écoutes": soupçonné de "corruption", comment va se défendre Nicolas Sarkozy devant le tribunal

Dénonçant un "scandale qui restera dans les annales", Nicolas Sarkozy, 65 ans, promet d'être "combatif" devant le tribunal correctionnel de Paris et clame ne pas être "un pourri".

C'est une première sous la Ve République: un ancien Président jugé pour corruption: Nicolas Sarkozy comparaît à partir de lundi à Paris dans l'affaire des "écoutes" aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert, dans un procès sans précédent sous la Ve République.

Avec, donc, cette question centrale: Nicolas Sarkozy a-t-il voulu obtenir des informations couvertes par les secrets de l'instruction auprès du juge Azibert en échange d'un poste à Monaco? C'est ce que devra prouver le parquet national financier pour que l'ancien Président soit condamné. 

Avant lui, un seul ancien président, Jacques Chirac, a été jugé - et condamné en 2011 - pour les emplois fictifs de la Ville de Paris mais il n'a jamais comparu devant ses juges en raison de son état de santé. Dénonçant un "scandale qui restera dans les annales", Nicolas Sarkozy, 65 ans, promet d'être "combatif" devant le tribunal correctionnel de Paris et clame ne pas être "un pourri".

"Monsieur Azibert n'a jamais eu de poste à Monaco, le Palais de Monaco a rendu public un communiqué pour dire que jamais Nicolas Sarkozy n'est intervenu. Et tous les magistrats interrogés ont dit que jamais monsieur Azibert n'est intervenu" précisait-il sur BFMTV ce week-end.

Mais voilà, en droit, la corruption repose sur les intentions et non sur les faits.

"La proposition suffirait à constituer la corruption alors même que cette proposition ne serait suivie d'aucun effet. Mais la question est: cette proposition a-t-elle jamais été faite? C'est extraordinaire fragile et il sera très difficile de retenir une quelconque culpabilité" estime Jean-Yves Le Borgne, avocat au barreau de Paris.

Le procès, qui doit s'ouvrir à 13H30 et durer jusqu'au 10 décembre, reste toutefois soumis aux aléas de l'épidémie de Covid-19 et pourrait être renvoyé à la demande de Gilbert Azibert, 73 ans, pour raisons médicales.

Pierrick Bonno