RMC
Police-Justice

Assassinat de Samuel Paty: sa sœur attaque l’Etat en justice face à "un silence consternant"

placeholder video
Mickaëlle Paty, la sœur du professeur Samuel Paty assassiné par un terroriste islamiste en 2020, va attaquer l’Etat en justice pour faire reconnaître sa responsabilité dans le manque de protection avant les faits. Sur RMC, ce mercredi, son avocate dénonce le "silence consternant" du gouvernement, qui n'a répondu.

L’Etat attaqué au tribunal administratif par la sœur de Samuel Paty. Le 15 mars, l’avocate de Mickaëlle Paty avait déposé un recours, avec une demande d’indemnisation à hauteur de 21.000 euros pour des associations laïques qui œuvrent dans les écoles, pour que l’Etat reconnaisse sa responsabilité dans le manque de protection du professeur d’histoire-géographie, assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Le gouvernement avait deux mois pour répondre.

"Hélas, nous n’avons pas eu aucune réponse, explique Me Carine Chaix, avocate de Mickaëlle Paty, dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. Et ce silence est consternant. Dans un pareil drame, on ne peut pas ajouter à la douleur d’une famille le déshonneur du silence. Il est d’autant plus consternant que le gouvernement avait promis à Mickaelle Paty de lui répondre. Pardon de le rappeler, mais avant l’émission qu’elle a faite avec vous (sur RMC-BFMTV, le 28 mars), Mickaelle Paty a reçu un coup de téléphone la veille vers minuit du cabinet du Premier ministre, lui assurant qu’ils allaient lui répondre. Depuis, rien, pas un mot."

"On peut se poser la question de leur coup de téléphone, à minuit passé. Était-ce pour la déstabiliser, l’apaiser temporairement? En tout cas, tout cela est assez affligeant. On se peut s’étonner que le gouvernement manque à ce point à sa parole et fasse preuve de si peu de décence. C’est indigne", estime Me Carine Chaix. "C’était important que l’Etat reconnaisse cette responsabilité, compte tenu de l’évidence tragique des nombreuses fautes que l’administration a commises et dont a été victime Samuel Paty avant d’être victime du terrorisme, ajoute-t-elle. On peut se demander comment l’Etat peut incarner la justice en refusant lui-même d’assumer sa responsabilité, alors que cette reconnaissance est le préalable à la réparation. Et cette vérité est le préalable à la justice."

Le parti-pris : Mort de Samuel Paty, sa sœur attaque l'État en justice - 29/05
Le parti-pris : Mort de Samuel Paty, sa sœur attaque l'État en justice - 29/05
6:07

"L’Etat n’est pas au-dessus des lois" pour l’avocate de Mickaëlle Paty

L’affaire va donc se poursuivre devant la justice. "Nous sommes dans un Etat de droit, nous allons aller devant la justice, dans les deux mois impartis, et en l’occurrence, le tribunal administratif, assure l’avocate de la sœur de Samuel Paty. C’est tout simplement pour faire juger que l’Etat est responsable du défaut de protection absolu envers son agent, envers Samuel Paty. Il ne faut pas oublier que l’Etat, comme l’ensemble des employeurs, doit une obligation de sécurité à ses salariés, à tous ses fonctionnaires, et en l’occurrence à Samuel Paty. L’Etat n’est pas au-dessus des lois. Lorsqu’il a failli, il est juste et nécessaire qu’il en réponde, que ses fautes soient reconnues."

Pour Me Carine Chaix, cette absence de réponse du gouvernement trahit aussi la confiance des enseignants. "L’une des deuxièmes vertus qu’aurait eue la reconnaissance de la responsabilité, outre le fait de tout simplement faire œuvre de vérité et de justice, ça aurait été de reconnaitre son erreur afin de ne pas la reproduire, souligne-t-elle. Le corps enseignant attendait cette reconnaissance pour être convaincu que l’Etat assume son pouvoir de protection envers ses enseignants. Or, aujourd’hui, que signifie ce refus de prendre sa part de responsabilité? Est-ce à dire que pour Madame Belloubet, Messieurs Darmanin et Attal, l’Etat n’aurait pas de devoirs, d’obligations, de responsabilités envers les hussards de la République?"

LP