Attaques en Espagne: "Pourquoi ne pas créer un FBI à l'européenne?", propose Georges Fenech
Ce vendredi dans Bourdin direct, Georges Fenech est revenu sur les attaques qui ont frappé l'Espagne faisant 13 morts et des centaines de blessés, à Barcelone et à Cambrils. L'attentat à Barcelone a été revendiqué par Daesh.
Deux des suspects arrêtés n'avaient pas d'antécédents judiciaires, un "défi", estime Georges Fenech: "L'identification des jihadistes qui ne sont pas fichés, c'est le défi lancé à notre pays. Cela suppose des moyens importants pour nos services de renseignement et également une organisation parfaite du partage d'information dans nos services et une coordination réelle".
Pour ce faire, il préconise la mise en place de services de renseignements coordonnés à l'échelle européenne: "Les terroristes se rassemblent par katiba, par langue. Les frontières n'existent pas. Il est très important de prendre en compte la nécessité d'une coordination européenne, on peut rêver, c'est une proposition que je formule, une sorte de FBI à l'européenne, c’est-à-dire une véritable base commune du renseignement pour éviter ces traversées de l'Europe quasiment en toute tranquillité. Nous avançons".
"Aujourd'hui, c'est Barcelone, mais demain à qui le tour?"
Et de tacler le retour de la police de proximité annoncé par le gouvernement: "Nous avons un temps de retard dans cette guerre que nous mènent les jihadistes. Aujourd'hui c'est Barcelone, mais demain à qui le tour? Nous devons changer de logiciel et ne pas commettre d'erreurs historiques. Je pense qu'aujourd'hui on est à contresens total avec la police de proximité qui n'a pas été du tout un succès alors que nous avons besoin d'une police d'intervention. Ce n'est pas le rôle de la police. Détourner la police de ses missions essentielles qui sont le renseignement la localisation de terroristes, je crois que l'on commet une erreur".
Georges Fenech a également réagi à la proposition de Christian Estrosi de créer un fonds européen pour les communes qui luttent contre le terrorisme: "Je pense que les élus locaux ont un rôle important à jouer. Il faut que les communes s'équipent, elles sont en train de le faire. Il y a une nécessité d'adapter notre urbanisme, notre mode de vie pour empêcher ce genre d'attentat. Donc cette proposition me parait tout à fait intéressante".