RMC
Police-Justice

“C'est important de rassurer”: des commerçants niçois rejoignent le dispositif VigiCommerce pour lutter contre l’insécurité

placeholder video
Nice expérimente un nouveau dispositif, appelé VigiCommerce. Le principe: reprendre le modèle des Voisins vigilants pour les commerçants du centre-ville. L'objectif est d'améliorer la sécurité du quotidien et créer une sorte de solidarité entre les commerçants.

Dans le cadre du plan d’action pour la sécurité porté par le maire de Nice, Christian Estrosi, la ville lance VigiCommerce, un nouveau dispositif destiné à renforcer la sécurité et le lien avec les commerçants. Inspiré des réseaux de voisins vigilants, ce projet collaboratif, conçu avec les fédérations de commerçants, vise à améliorer la réactivité face aux incidents ou comportements suspects.

Présenté le 17 juillet dernier, VigiCommerce permettra aux commerçants volontaires de rejoindre un réseau structuré autour de référents de secteur, d’une communication directe avec la police municipale, d’une chaîne WhatsApp dédiée et d’outils spécifiques. Objectif: sécuriser les commerces et, plus largement, les quartiers niçois.

Fred Ghintran, restaurateur et président de l’UMIH Nice Azur et Alpes, a répondu aux questions de RMC concernant ce dispositif. Ce dernier a décidé d’y adhérer car "c’est un acte citoyen de pouvoir aider notre police municipale".

"Prévenir la police si une situation dérape"

Mais alors concrètement, comment intégrer VigiCommerce? "On se fait connaitre et on dit qu'on a envie de participer au dispositif, puis on a une rencontre avec la police municipale pour vous expliquer les règles à suivre, et puis vous êtes formés pour bien agir", explique Fred Ghintran ce jeudi 24 juillet.

Il poursuit: "le dispositif a été mis en place il y a une semaine. Comme on ne peut pas mettre un policier derrière chaque vacancier, le but, c'est que les commerçants puissent prévenir la police si une situation dérape et devient dangereuse pour envoyer un équipage et régler le souci”.

3 questions pour comprendre : Pourquoi rejoindre l'expérimentation Vigicommerce ? - 24/07
3 questions pour comprendre : Pourquoi rejoindre l'expérimentation Vigicommerce ? - 24/07
5:03

"Il y a un sentiment d’insécurité partout en France"

L’idée, c’est donc de rassurer les commerçants, les clients et les touristes. “Il y a un sentiment d’insécurité partout en France et à Nice aussi. Quand vous venez en vacances, l'important, c'est de savoir que vous êtes protégés et en sécurité, que les commerçants veillent sur vous. Alors que le tourisme bat un peu de l’aile, c'est important de rassurer les touristes”, précise le restaurateur.

Le collectif commerçant “Ras le vol” estime que 82% des commerçants ont été victimes d’un vol en 2024 et que les incivilités et les vols sont en hausse de 15% à Nice.

"Dans les restaurants, il n’y a pas forcément trop de vols. Mais avec la saison estivale, on a une transhumance de gens qui veulent créer des problèmes, qui savent qu'il y a de la vie, de l'argent. Ce sont des problèmes qui n'existent pas pendant l'hiver", conclut Fred Ghintran.

C.A