RMC
Police-Justice

JO de Paris 2024: ce que l'on sait du plan de sécurité qui va être présenté

placeholder video
Le préfet de police, Laurent Nunez, va présenter ce mercredi après-midi son plan de sécurité pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. Il sera notamment composé de quatre zones différentes, de plus en plus restrictives et difficiles d'accès en fonction de leur proximité avec des sites de compétition.

La préfecture de police de Paris va présenter ce mercredi après-midi à 15h les zones de sécurité présentes autour des sites olympiques pendant les Jeux olympiques 2024.

Dans un entretien au Parisien, le préfet de police Laurent Nunez a déjà donné déjà des précisions. Au total, quatre zones, de plus en plus restrictives, seront mises en place autour des sites olympiques. D’abord une zone bleue, la moins contraignante et la plus étendue. En voiture ou en deux-roues, il faudra éviter autant que possible le secteur, mais seuls quelques contrôles sont prévus.

Le centre de Paris inaccessible?

Vient ensuite le périmètre rouge. Là, les piétons et cyclistes peuvent passer librement, mais il faudra une dérogation pour son véhicule, sont concernés par exemple les riverains, les urgences, les accompagnants d’une personne vulnérable. Et il faudra s’inscrire sur une plateforme en ligne, avec un QR code a présenter pour pouvoir passer.

Encore plus près du site, plus aucune voiture, et des fouilles systématiques et puis seuls les accrédités ou les spectateurs munis d’un billet pourront entrer. Ces zones de restrictions sont loin d’être négligeables puisque le centre de Paris, des Tuileries au Trocadéro et au Champ-de-Mars se retrouve sans discontinuer dans ces périmètres de sécurité, et presque toute la journée de 6h30 à minuit.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours