Chahinez, brûlée vive et tuée à Mérignac par son mari: 7 policiers convoqués ce jeudi pour manquements
Ils sont finalement 7 policiers, allant du simple gardien de la paix au directeur départemental de la police nationale de Gironde, à se retrouver devant un conseil de discipline dans le cadre de l’enquête sur les manquements ayant abouti au féminicide de Mérignac.
Chahinez, blessée par balles avant d'être brulée vive par son conjoint le 4 mai dernier en pleine rue à Mérignac près de Bordeaux. Son mari violent, dont elle était séparée, avait été condamné pour des faits de violences conjugales et venait de sortir de prison.
Le Directeur général de la police nationale (DGPN) a donc décidé de convoquer sept policiers devant un conseil de discipline, que leur reproche-t-on ?
Les policiers risquent la révocation
Il y a d'abord ce policier, qui prend la plainte de Chahinez, alors que son conjoint venait de la passer à tabac. La plainte retranscrite est illisible. Les documents envoyés au parquet de Bordeaux sont également remplis d'erreurs... Impossible d'avertir du danger.
Mais il n'est pas le seul convoqué en conseil de discipline. Il y a 6 autres policiers, dont deux commissaires, comme le directeur départemental de la sécurité publique de Gironde. On reproche à la hiérarchie une suite d'erreurs d'appréciations. Notamment de ne pas avoir su que l'agent qui reçoit Chahinez a déjà été condamné pour violences conjugales.
Convocations plus sévères que les recommandations de l'IGPN, la police des polices préconisait des sanctions directes, allant de l'avertissement à l'exclusion temporaire de 3 jours. Alors que là, les policiers risquent la révocation. En 2020, au moins 280 policiers ont été convoqué en conseils de discipline...
>>> A LIRE AUSSI - Mort de Chahinez à Mérignac: le rapport accablant de l'IGPN sur les "fautes professionnelles" des policiers