RMC
Police-Justice

Charles III, pape François, rugby... Pourquoi la semaine s'annonce comme un défi sécuritaire

placeholder video
Les gros événements dits à risques vont s'enchaîner dans les prochains jours. D'abord parce que la Coupe du monde de rugby se poursuit. Ensuite parce que mercredi, la famille royale britannique est attendue en France. Enfin, en fin de semaine, c'est le pape François qui vient donner une messe au stade Vélodrome à Marseille. Pour faire face, des milliers de policiers ont été mobilisés.

Alors que le roi Charles III et la reine Camilla sont attendus ce mercredi après-midi à Paris, leur visite officielle donne le coup d'envoi d'une série inédite d'événements à risques en quelques jours, entre la Coupe du monde de rugby qui se poursuit, les nombreuses manifestations et surtout le déplacement du pape à Marseille.

Cette visite de la famille royale constitue donc un test grandeur nature pour les forces de l'ordre qui déploient des effectifs considérables, avec autant d’événements sensibles et majeurs simultanés.

A tel point que les autorités mobilisent progressivement des milliers de policiers et gendarmes au fil des jours. 8.000 dès mercredi avec l’arrivée à Paris du roi Charles III et de la reine Camilla, puis 10.000 jeudi, 12.000 vendredi dont 5.000 rien qu’à Marseille pour la sécurité autour du pape. Et la plus grosse journée, c’est pour samedi avec 30.000 forces de l’ordre mobilisées.

130 unités mobiles mobilisées

Les repos et formations ont été repoussés. Au moins 130 unités mobiles seront sur le terrain avec au programme: la messe du pape à Marseille, les matchs de la Coupe du monde de rugby, mais aussi les 25 ans de la techno-parade et des défilés contre les violences policières. Sans compter le clasico de football PSG-OM dimanche soir.

Bref, un immense défi de sécurité et de coordination, ultra préparé, à 11 mois des JO et en plein contexte de menace terroriste.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours