RMC
Politique

"Le mot d'ordre, c'est de ne laisser passer personne": la FDSEA IDF "monte d'un cran" avec le blocage de Paris

placeholder video
Grégoire Bouilliant, administrateur de la FDSEA Ile-de-France, a expliqué sur RMC que le mouvement allait "monter d'un cran" à compter de lundi, avec le blocage des axes routiers majeurs menant à la capitale lundi, dès 14 heures.

Les Jeunes agriculteurs du Bassin Parisien et la FNSEA ont annoncé vouloir organiser un siège de Paris, lundi 29 janvier, à partir de 14h. Les grands axes routiers permettant d'accéder ou de sortir de la capitale devraient donc être bloqués. Grégoire Bouilliant, administrateur de la FDSEA Ile-de-France, a prévenu ce dimanche matin sur RMC qu'ils attendaient trois mesures de la part du gouvernement qui permettraint une levée du blocage.

"On monte d'un cran" assure Grégoire Bouilliant

"Le mot d'ordre, c'est de ne laisser passer personne", a prévenu d'emblée Grégoire Bouilliant, qui a rappelé les motivations d'organiser le siège à Paris. "On veut montrer que tout simplement, notre motivation est à la hauteur de nos attentes. En Ile-de-France, il y a beaucoup d’automobilistes et beaucoup de flux. La semaine dernière, on est resté assez prudent. Force est de constater que cela n’a pas été suffisant, on monte donc d’un cran".

"Jusqu’à aujourd’hui, notre organisation a toujours mis en place des processus de manifestation non violents, dans le respect des biens et personnes", explique Grégoire Bouilliant. La directive est de sécuriser les points de blocage".

La place à prendre, c’est Paris parce que les organes gouvernants et dirigeants sont à Paris" explique Grégoire Bouilliant dans la Matinale Weekend.

RPD, ZNT, Plan Ecophyto 2030

Grégoire Bouilliant liste donc trois mesures : une sur la RPD (redevance pour pollution diffuse), la ZNT (zone de non traitement) et le Plan Ecophyto 2030, qui est le plan défini pour une croissance agricole.

Après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, vendredi, en Haute-Garonne, qui a promis entres autres 50 millions d'euros pour la filière biologique et l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), certains agriculteurs ont levé les barrages routiers qui étaient en vigueur depuis plusieurs jours. C'est le cas notamment au point de blocage de Carbonne, au sud de Toulouse, sur l'A64.

Le témoin RMC : Grégoire Bouilliant - 28/01
Le témoin RMC : Grégoire Bouilliant - 28/01
7:22

Dans le monde agricole, les annonces du Premier ministre ont malgré tout été aussi reçues avec beaucoup de scepticisme, certains refusant d'arrêter la mobilisation. C'est le cas de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Au micro de RMC, samedi, Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes agriculteurs, expliquaient que les barrages allaient être levés à partir de 12h, invoquant le "besoin de se reposer", mais qu'ils reprendraient dès le début de la semaine prochaine.

LM