RMC
Police-Justice

Depuis 2012, la France est le pays occidental qui a connu le plus d’attentats

placeholder video
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour. Aujourd'hui: comment la France a fait face à une longue liste d'attaques terroristes depuis 2012.

La France une nouvelle fois victime du terrorisme avec l’attentat qui a fait trois morts jeudi dans la basilique de Nice. C’est malheureusement la suite d’une longue liste. La France est depuis huit ans, le pays occidental qui a connu le plus d’attentats. Une trentaine au moins pour ne parler que de ceux qui ont fait des morts ou des blessés. Des attentats qui ont tué 266 personnes, depuis les victimes de Mohamed Merah à Toulouse, jusqu’au trois catholiques tués jeudi à Nice.

Qui sont les principales victimes de ces attentats ? 

Des chrétiens, des Juifs, des policiers mais surtout ceux qui se trouvaient là par hasard. Egalement beaucoup de représentants des forces de l’ordre. 

Les trois policiers tués en janvier 2015 en marge des attentats de Charlie et de l’hyper cacher. Les trois militaires tués à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah. Le colonel Beltrame à Trèbes.

À Magnanville, un couple de policiers tué à leur domicile sous les yeux de leur fils. À Paris, un policier tué sur les champs Elysée en Juin 2017 et quatre fonctionnaires tué au couteau à la préfecture de police en octobre 2019. Ca fait au moins 14 morts parmi les policiers, gendarmes, et militaires. 

Ensuite, on peut parler des catholiques. Trois victimes tuées au couteau jeudi matin à Nice. Mais aussi le père Hamel à Saint-Etienne du Rouvray en 2016. Et puis à Villejuif en 2015, c’est une église qui était visée, même si finalement le terroriste a tué une prof de gym avant de se blesser lui-même.

Les attentats ont aussi souvent ciblé les Juifs. Quatre morts dont trois enfants à l'école de Toulouse, tué froidement par Mohamed Merah. Quatre Juifs tués dans l’hyper casher de Vincennes par Amedy Coulibaly. 

Mais le plus grand nombre des victimes du terrorisme était en fait des gens qui faisaient la fête.

Les attentats les plus meurtriers en France ont visé des jeunes, des familles, des gens heureux. En novembre 2015, 129 morts, qui buvaient des coup en terrasse ou qui assistaient à un concert au Bataclan. Sept mois plus tard, 86 morts à Nice. C’était le 14 juillet, les gens étaient sur la promenade des Anglais pour voir le feu d’artifice. En décembre 2018, cinq morts à Strasbourg. Des touristes venus en famille profiter du marché de Noël. 

Portrait-robot des terroristes

Et quid des terroristes? C'était des hommes à 100%. Ils se réclamaient de l’islam à 99%. C’est-à-dire, tous sauf l’auteur d’un attentat contre la mosquée de Bayonne il y a un an tout juste. Mais pour les 30 autres attentats ayant fait des morts et des blessés, c'étaient des musulmans. Des Français d’origine d’Afrique du Nord, des étrangers, Tunisiens, Algériens, Marocains. Des Belgo-marocains, un Soudanais. Deux Tchétchènes. 

Ils étaient tous jeunes. 21 ans pour le terroriste qui a agit hier à Nice. 19 ans, pour les deux garçons qui ont égorgé le vieux curé de Saint-Etienne du Rouvray. 23 ans pour Mohamed Merah. 15 ans, pour un jeune Turc qui avait attaqué un enseignants juif à Marseille. 

Le terroriste de jeudi à Nice a été arrêté, et il devrait être jugé, s’il survit à ses blessures. Mais les procès de terroristes sont assez rares. Pour une raison simple. La plupart ont été abattus. Neuf sur dix des terroristes du 15 novembre. Les frères Kouachi, abattus par le GIGN après l’attentat de Charlie. Koulibaly qui se jette sous les balle du RAID à Vincennes. Merah abattu à Toulouse. L’auteur du meurtre des policiers à Magnanville tué sur place. Les deux jeunes de Saint-Etienne du Rouvray aussi, abattu par le Raid.

L’homme qui avait égorgé deux cousines à la gare Saint-Charles de Marseille abattu. Le terroriste du marché de Noël de Strasbourg aussi. Le jeune Tchétchène qui a tué le professeur Samuel Patty au début du mois, abattu lui aussi. Face au terrorisme, la police fait donc assez peu de prisonniers.

Nicolas Poincaré