RMC
Police-Justice

"Un jour, on ne pourra plus sortir": à Rennes, le témoignage paniqué d'un enfant après une nouvelle fusillade

placeholder video
Après une nouvelle fusillade à Rennes (Ille-et-Vilaine), qui a blessé quatre personnes, les habitants du quartier Villejean sont sous le choc. C'est le cas de Théo, enfant témoin de la scène, qui a tout juste eu le temps de s'enfuir comme il le raconte sur RMC.

Choc et stupeur à Rennes (Ille-et-Vilaine) après une nouvelle fusillade, jeudi 17 avril, dans le quartier Villejean. Les faits se sont déroulés en plein jour, vers 17h30, alors que de nombreuses personnes étaient présentes.

Dans le quartier, les esprits sont marqués. Deux endroits fréquentés de tous, un restaurant Subway et un kebab, ont été pris pour cibles ainsi que leurs occupants. Les auteurs des faits, qui ont pris la fuite, ont investi les lieux, armes à la main.

"Heureusement que je suis parti avant qu'ils tirent"

"J'ai vu des gens cagoulés avec des armes habillés tout en noir. Moi, j'ai vu des kalachnikov et après ils ont tiré en l'air. J'étais dans le parc et quand j'ai entendu, j'ai couru. Ensuite, j'ai vu qu'ils étaient rentrés dans le parc où j'étais et j'ai entendu des tirs", raconte à RMC Théo, enfant témoin de la scène, alors qu'il s'amusait au parc avec sa mère. Il ajoute : "Heureusement que je suis parti avant qu'ils tirent."

Marqué par cette fusillade, mais aussi les autres, dont une le 11 janvier dernier, l'enfant estime qu'à "un moment, on ne pourra plus sortir".

La dernière fusillade avait fait deux blessés. Cette fois, les auteurs semblent avoir effectué un véritable rodéo dans le quartier. "J'étais dans ma cuisine, j'ai entendu des bruits sourds. Je suis sorti pour voir et j'ai vu les derniers 2008 Peugeot arriver à toute vitesse", décrit Clément, habitant du coin.

Trois blessés par balles et un percuté par une voiture

Il poursuit : "Ils sont entrés dans une rue, j'ai entendu des voix de jeunes qui disaient 't'arrêtes pas, t'arrêtes pas', je pense qu'ils avaient moins de 20 ans. Dans la voiture, on voyait qu'ils avaient des gants et masques bleus du covid."

Trois personnes ont été blessées par balles et une autre a été renversée par un véhicule. D'après Nathalie Appéré, la maire de Rennes, "les nouvelles sont rassurantes sur l'état de santé de ces personnes, aucun pronostic vital n'est engagé". Charles Compagnon, élu d'opposition à Rennes qui se trouvait sur place au moments des faits, a indiqué à Ouest-France que les victimes ont été touchées dans jambes et dans le ventre.

La maire de Rennes a indiqué que la CRS 82 devrait rester déployée plusieurs jours dans ce quartier, connu pour le trafic de stupéfiants. Selon les informations de Ouest-France, trois hommes ont été interpellés jeudi soir, soupçonnés de faire partie des auteurs.

Martin Cadoret avec Astrid Bergere