RMC

Des policiers de la Bac visés par des tirs d'armes à feu à Lyon: ce que l'on sait

Au final, aucun blessé n’est à déplorer mais les agents du Raid sont restés jusque tard dans la nuit pour sécuriser le quartier.

Entre les barres d'immeubles, trois équipages de la Bac, une petite dizaine de policiers, interviennent sur un point de deal. Il est 17h30 lorsqu'ils arrivent au milieu du quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon, réputé pour être sensible.

À peine sorti de leur véhicule, les agents sont déjà la cible d'une rafale de tirs, indique une source policière. Immédiatement, ils décident de se mettre en repli, le tireur, lui, prend la fuite.

Nouveaux tirs

Le Raid, l'unité d'élite de la police nationale, est même appelé en renfort. 1h30 plus tard, de nouvelles patrouilles, plus nombreuses cette-fois, reviennent, au même endroit. Alors que des agents repèrent un groupe, un tireur embusqué fait de nouveau feu sur les policiers avant de s'enfuir.

"C'est des faits qui se reproduisent de plus en plus. notre présence dérange dans certains quartiers où des voyous aimeraient imposer leur loi. Ils veulent nous tenir à distance mais certains veulent aussi juste 'se faire du flic'. Des tirs il y en a déjà eu et l'usage de projectiles ou de mortiers, c'est quotidien", déplore Ludovic Cassier, secrétaire départemental Unité SGP Police dans le Rhône.

Au final, aucun blessé n’est à déplorer mais les agents du Raid sont restés jusque tard dans la nuit pour sécuriser le quartier. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire d'autorité publique a été ouverte.

>> A LIRE AUSSI - "On va en refaire": trois "Daltons", membres d'un groupe de rap adeptes de rodéos urbains arrêtés à Lyon

Maxime Levy (avec G.D.)