Dupond-Moretti s'en prend à la "dérive sécuritaire" de Darmanin: "C'est l'amertume du ratage complet"

Règlement de comptes à OK Corral. L'ancien ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s'en est pris à son successeur Gérald Darmanin estimant qu'il commettait une "faute" en critiquant "les décisions de justice", s'inquiétant d'une "dérive sécuritaire".
"Je pleure le fait que nous soyons dans une dérive aujourd'hui qui est une dérive sécuritaire. Je ne trouve pas normal que le garde des Sceaux en exercice critique les décisions de justice", a assuré Eric Dupond-Moretti sur RTL, à propos de Gérald Darmanin qui fut son collègue à l'Intérieur, lorsqu'il officiait lui-même comme ministre de la Justice, entre 2020 et 2024.
"Il ne sait pas ce qu'est la sécurité"
Une sortie qui a fait hurler l'enseignante des Grandes Gueules Barbara Lefebvre: "Monsieur Dupond-Moretti n'a pas honte? Dans son monde de Rolex et de corrida, il ne connaît pas la sécurité", tacle-t-elle. "En tant qu'ancien ministre, il doit avoir de sa propre sécurité, il ne sait pas ce que c'est la sécurité".
Et cette sortie d'Eric Dupond-Moretti n'est que de l'"amertume", juge la prof d'histoire-géographie: "Il devait être un rempart contre le RN, il n'a pas réussi, il a été battu dans le Nord et c'est pour ça qu'il s'en prend à Cnews, Pascal Praud, la terre entière, c'est l'amertume du ratage complet, champion mon frère!", ajoute Barbara Lefebvre très remontée sur RMC et RMC Story.
"Le 'en même temps' ne fonctionne pas alors qu'ils s'affichaient tout deux ministres et copains alors qu'ils affichaient une politique différente, à gauche pour Dupond-Moretti et à droite pour Darmanin", note Olivier Truchot. "Ce qu'on retiendra du 'en même temps', c'est que ça aura été l'ascenseur du RN alors que ça devait en être le barrage", ajoute l'éducateur Abel Boyi. "Bravo champion", lance-t-il à l'attention d'Emmanuel Macron.
La semaine précédente, Gérald Darmanin avait critiqué, de concert avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la libération sous contrôle judiciaire de deux adolescents mis en examen après la très violente agression filmée d'un policier de la Bac à Tourcoing (Nord). Il avait aussi remis en cause, en juin dernier, les condamnations prononcées après les violences survenues en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, estimant qu'elles n'étaient "plus à la hauteur".
Darmanin "plaide coupable"
"Le garde des Sceaux, il doit garantir l'indépendance de la justice", a estimé Eric Dupond-Moretti. "Et l'indépendance de la justice a parfois pour corollaire qu'un certain de nombre de décisions sont rendues et qu'elles sont incompréhensibles". Le ministre de la Justice est tenu de ne pas commenter les décisions de justice et une loi de 2013 lui interdit de donner des instructions dans une affaire individuelle.
Gérald Darmanin a tenu à répondre à Eric Dupond-Moretti: "En effet, je plaide coupable", a lancé sur X le garde des Sceaux à l'attention de son prédécesseur. "La sécurité des Français est effectivement ma priorité absolue. Pour cela, je remets de l'ordre avec fermeté, sans naïveté ni excès, dans le fonctionnement de notre Justice et dans nos prisons", a-t-il ajouté.