RMC
Police-Justice

Émeutes: des incidents éclatent en plein après-midi à Strasbourg, un véhicule de police pillé, un Apple Store vandalisé

Des agents de police gardent l'entrée d'un magasin Apple, sur la place Kléber, au centre-ville de Strasbourg, le 30 juin 2023

Des agents de police gardent l'entrée d'un magasin Apple, sur la place Kléber, au centre-ville de Strasbourg, le 30 juin 2023 - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

Alors que de nouveaux incidents sont redoutés pour ce vendredi soir, dans le cadre des émeutes qui font suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre mardi 27 juin, des heurts ont déjà été observés à Strasbourg.

Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg où un magasin Apple Store a notamment été vandalisé, ont constaté des journalistes présents sur place.

Dans un premier temps le centre commercial des Halles, à proximité de la grande île, a été bouclé par crainte de débordements. De nombreuses bandes de jeunes se sont alors rassemblées sur la place Kléber, en plein centre-ville, où un magasin Apple Store a été vandalisé.

"Ils ont cassé deux des vitrines, et on a vu des bandes de jeunes entrer, sortir, entrer, sortir en essayant de voler des magasins d'exposition", a raconté à l'AFP Corentin Flinck, qui travaille dans un magasin adjacent.

Un véhicule de police pillé et vandalisé

Le magasin Apple possède une façade donnant sur la place Kléber, et l'autre côté ouvre sur une galerie commerciale.

"Rapidement la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes mais les gaz sont entrés dans les magasins de la galerie et on a dû mettre à l'abri plusieurs clients", a ajouté Corentin Flinck, employé d'un magasin du secteur.

De nombreux policiers ont pris place devant l'Apple Store et aux alentours. Plusieurs fortes explosions ont été entendues aux abords du magasin.

Par ailleurs, un véhicule de police a été vandalisé et vidée de son contenu, selon des sources policières.

Les Galeries Lafayette, qui donnent également sur la place Kléber, ont baissé leurs rideaux métalliques, de même que plusieurs autres magasins des alentours.

La circulation des tramways en centre-ville a été interrompue.

GB, AL avec AFP