"C'est lunaire et totalement politique": la colère de l'avocat du policier auteur du tir contre Nahel

Le policier auteur du tir ayant tué Nahel en juin 2023 à Nanterre pourrait être jugé pour meurtre. Le parquet de Nanterre a requis lundi un procès contre le fonctionnaire à l'origine du tir sur cet adolescent de 17 ans dont la mort avait entraîné plusieurs nuits d'émeutes à travers la France.
"Je ne suis pas véritablement surpris, nous nous attendions à ce que le parquet ne se déjuge pas, dès le départ il avait dit que le tir n'était pas conforme au cadre légal", assure ce mercredi sur RMC et RMC Story Laurent-Franck Liénard, l'avocat du policier mis en cause et qui a déjà effectué 5 mois de détention.
L'avocat se dit cependant "surpris" par la teneur des réquisitions et les arguments "risibles" et "lunaires" mis en avant. "Le procès, je n'en veux pas. C'est le grand n'importe quoi", tacle-t-il alors que le parquet a estimé que la voiture conduite par Nahel ne représentait pas un danger immédiat, que le tir n'était pas nécessaire et que le policier aurait pu viser les pneus ou le capot du véhicule.
"Si vous tirez dans un capot de voiture vous videz liquide lave-glace, une voiture ne peut pas s'arrêt parce qu'on tire dans le capot, ça n'existe pas sauf si vous vous appelez Lucky Luke que vous avez une chance incroyable et touchez la courroie de distribution. C'est totalement inutile ", peste Laurent-Franck Liénard.
Des arguments "ridicules et risibles"
Même chose pour un tir en direction des pneus avance l'avocat qui explique que la voiture que conduisait Nahel, une Mercedes hyper-sport, avait des pneus "runflat", des pneus fait pour rouler même dégonflés ou crevés.
"C'est le côté ridicule et risible de ces arguments, le parquet avance des choses qui ne résistent pas à l'examen", poursuit l'avocat.
Laurent-Franck Liénard dénonce "une décision politique qui n'est pas du tout juridique": "Le policier qui a tiré sur Nahel voulait l'empêcher de repartir, n'avait aucune envie de lui ôter la vie. Cette recherche de l'intention d'homicide caractérise le meurtre et fait défaut dans ce dossier".
Pourquoi alors le parquet de Nanterre aurait retenu cette qualification? "Soit celui a écrit ce réquisitoire est un étudiant en droit mal informé, soit c'est quelqu'un qui souhaite donner une direction à ce dossier, direction qui ne peut être que politique", assure l'avocat.
L'avocat déplore les rassemblements de policiers
Dans la foulée de la décision du parquet de Nanterre, le syndicat de police Alliance a lui dénoncé "une décision inacceptable" et appelé l'ensemble des policiers du pays à se réunir devant les services de police ce mercredi à 12h30 pour "exprimer leur colère".
"Mon client comprend la colère de ses collègues", assure Laurent-Franck Liénard. "Aller faire des rassemblements publics quand on est policiers ça me semble contreproductif. Nous sommes très dubitatifs sur l'efficacité de ce genre de rassemblements, nous craignons que l'institution judicaire le prenne comme un affrontement", ajoute-t-il. Un juge d'instruction doit désormais décider si un procès doit ou non se tenir.
Nahel a été tué le 27 juin 2023 d'une balle tirée à bout portant par un policier qui contrôlait le véhicule qu'il conduisait et avec lequel il avait commis plusieurs infractions dans les rues de Nanterre. Dans un premier temps, les policiers avaient assuré que le jeune homme leur aurait foncé dessus, une version infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.