Emeutes: Emmanuel Macron appelle "tous les parents" à la responsabilité

Lors de la cellule interministérielle de crise ce vendredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que des "moyens supplémentaires" seront débloqués pour le maintien de l'ordre dès ce vendredi soir. La France a connu trois nuits d'émeutes urbaines très violentes à la suite du décès du jeune Nahel lors d'un contrôle policier à Nanterre.
La Première ministre Elisabeth Borne précisera dans l'après-midi en détail les mesures qui permettront au ministère de l'Intérieur de pouvoir répondre au déferlement de violence constaté dans la majorité des villes de France. Le chef de l'État s'est tout de même "félicité" de la réponse "rapide et adaptée" des forces de l'ordre face à cette situation envenimée.
"Il y a des groupes organisés violents et équipés mais également de beaucoup de jeunes"
Il a, de façon plus surprenante, également appelé "tous les parents à la responsabilité" évoquant notamment le fait de garder au domicile leurs enfants qui voudraient participer aux émeutes et pillages.
"Il y a des groupes organisés violents et équipés mais également de beaucoup de jeunes. C'est la responsabilité des parents de les garder au domicile. Il est important pour la quiétude de tous que la responsabilité parentale puisse pleinement s'exercer", a-t-il dit assurant qu'un tiers des interpellés étaient mineurs.
"J'en appelle au sens des resposnabilités des mères et pères de famille. La République n'a pas vocation à se substituer à eux", a-t-il conclu à ce sujet.