Agent municipal tué à Grenoble: une marche pour rendre hommage à "un grand frère"

Une nuée de gilets oranges dans les rues de Grenoble. L'ensemble des collègues de Lilian, du service propreté, ont réalisé ce lundi une marche pour rendre hommage à cet agent municipal tué par balles dimanche matin alors qu'il était en service. Ils sont partis du local du service propreté pour marcher jusqu'au lieu de l'accident, puis à la mairie, avec leur uniforme sur le dos et le coeur gros.
"C'est dur. Moi, c'est lui qui m'a fait rentrer à la ville en 2013. C'est lui qui m'a poussé à passer mon permis. C'est grâce à lui. Tous les jours, il était derrière moi 'passe ton permis pour être titularisé'. C'était vraiment un grand frère", a confié Franck, qui était proche de Lilian, à RMC.
Alerter sur les agressions à répétition
L'agent municipal de 49 ans, père de deux enfants, a été tué à l'arme à feu dimanche aux alentours de 7h30, alors qu'il tentait de venir en aide sur un accident, et d'empêcher le responsable de s'enfuir. "Ce n'est quand même pas normal que les mecs se baladent avec des flingues et tuent un copain. Il va me manquer", a clamé avec émotion Alain, un de ses collègues à la ville.
Après une nuit difficile, les agents municipaux ne pouvaient pas reprendre le travail normalement ce lundi matin après ce que des proches de la victime ont qualifié "d'assassinat gratuit".
"Ça va être très compliqué. Je pense que Lilian, aujourd'hui, il aurait voulu qu'on lui rende un bel hommage, faire voir aux habitants comment on souffre. Ce matin, on a fait une marche, tout le monde nous applaudissait", a raconté Virgile.
Joseph, lui aussi touché par ce drame, avoue ne pas se sentir bien. "Comment faire pour se retrouver en sécurité comme il faut?", répète-t-il.
Avec la tristesse, se mêle la colère. De nombreux agents de propreté ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail avec des agressions à répétition à Grenoble. Ils espèrent des améliorations.