RMC
Faits divers

Agricultrice et sa fille tuées en Ariège : des milliers de participants à la marche blanche samedi

placeholder video
Alexandra et Camille Sonac, une agricultrice et sa fille, ont été fauchées mortellement mardi par une voiture sur un barrage en Ariège. Samedi, des milliers de personnes se sont réunies à Pamiers pour participer à la marche blanche organisée en leur hommage.

Le temps du rassemblement et de l'hommage. Samedi, à partir de 13h, était organisée à Pamiers (Ariège) la marche blanche en hommage à Alexandra et Camille Sonac, cette agricultrice et sa fille fauchées mortellement par une voiture, mardi, sur un barrage mis en place à l'occasion des manifestations de colère du monde agricole.

A partir de 13 heures, des milliers de personnes, vêtues de blanc, roses blanches à la main, ont commencé à remplir la cour du lycée agricole de Pamiers pour rendre hommage à l'agricultrice, Alexandra, qui y avait étudié, et à sa fille Camille qui devait y commencer des études.

Le père de famille toujours hospitalisé

"On pense à la famille, aux amis, aux proches... On pense notamment au papa qui est encore à l'hôpital et à la petite fille de huit ans... J'imagine même pas ce qu'elle doit vivre la pauvre", confie au micro de RMC Sébastien, qui a participé à la marche.

Les visages de la mère et de la famille étaient projetés sur un écran géant lors du parcours et la majorité des commerces de la commune étaient fermés.

Le monde agricole est endeuillé par cet accident", explique Martine, qui a fait la route depuis Bordeaux.

Il y a une foule considérable (...) la solidarité et l'émotion ont dépassé l'Ariège et le monde de l'agriculture", a déclaré Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, cité par l'AFP, lors d'un point presse avant le début de la marche.

Pas de récupération

Refusant "que le drame soit récupéré", les organisateurs avaient tenu à ce que les élus "viennent en civil", "sans écharpe" et que la presse "se tienne à l'écart du cortège". "Nous voulons rester dans le respect et la dignité", ont-ils souligné.

Ameline Lavechin avec LM