RMC
Police-Justice

"Une famille détruite": l'émotion des proches d'Alexandra et sa fille Camille, tuées sur un blocage

placeholder video
Grande émotion dans le monde agricole après le drame en Ariège ce mardi. Une agricultrice de 35 et sa fille de 12 ans ont été tuées après avoir été percutées par une voiture sur un barrage. Leurs proches se sont rassemblés pour se recueillir et leur rendre hommage.

L'adolescente de 12 ans, très grièvement blessée après avoir été percutée par une voiture sur un barrage d'agriculteurs ce mardi matin en Ariège, est décédée des suites de ses blessures ce mardi soir. Sa mère de 35 ans est également morte dans cet accident qui a eu lieu à l'aube sur la RN20 Toulouse-Andorre, à hauteur de Pamiers. Le père de famille est lui grièvement blessé.

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu mardi soir à la mairie de Pamiers pour "se recueillir et échanger avec les représentants de la Chambre d'agriculture". Marc Fesneau a confié être "ici pour témoigner de l'émotion de la nation" face à un "drame qui nous touche tous".

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont levé ce blocage, ce mardi. Alexandra Sonac, âgée de 35 ans, élevait des vaches laitières et cultivait du maïs à Saint-Félix-de-Tournegat. Pour Aurélie, une amie de la famille de l'agricultrice, la mort d'Alexandra et de sa fille Camille est un drame qui touche tout le monde.

“C’est une famille qui est détruite, décimée. Alexandra, je l’ai encore croisée il y a deux jours. Elle était souriante, à fond, toujours à courir avec sa vie de maman et sa vie avec ses bêtes dans les champs. Sa fille était une grande passionnée d’équitation et elle soutenait énormément ses parents dans leur combat. Ils passaient très peu de temps avec leur fille. C’est triste, mais ils donnaient tout pour leur métier et ça, Camille, elle en avait conscience”, indique-t-elle.

Sous le choc, les proches d'Alexandra et de sa fille se sont rejoints mardi après-midi aux Pujols, un village proche de là où habitait l'agricultrice, pour un temps de recueillement. Une famille et une personnalité unanimement appréciées de tous, pour sa bonne humeur et son combat pour l'agriculture. Alors, le choc est d'autant plus rude.

Une grande défenseure du monde agricole

Les yeux rougis, proches, amis agriculteurs, copains chasseurs, ils ont convergé en nombre, sur la place de ce village, pour rendre hommage à Alexandra et sa fille.

“Alexandra avait fait le choix, et ça la représentait bien, de passer la nuit-là. On est sous le choc d’avoir perdu Alexandra, une personne très investie, qui était toujours là à nos côtés dans tous nos combats. C’était aussi une fille avec qui j’étais au lycée et elle avait déjà cette force de défendre le monde agricole”, indique Clémence Billard, la présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Ariège.

À la fin du rassemblement, les cœurs sont trop serrés pour parler. Il faut se rendre dans la ville voisine, Pamiers, pour se rendre compte qu'Alexandra avait des amis partout. Madi, commerçante, la connaissait depuis huit ans. “C’était une femme sincère avec un grand cœur. Elle aimait bien discuter, rigoler”, confie-t-elle.

Une rassembleuse qui organisait chaque été une grande fête pour les saisonniers employés sur son exploitation.

“Elle faisait le barbecue et tout le monde était autour. Je lui demandais, mais Alexandra pourquoi tu fais tout ça? Et elle me disait, ‘tu n’imagines pas à quel point j’aime ce partage, le fait de me retrouver avec les gens'. C’était une fille vraiment géniale”, ajoute-t-elle.

Madi admirait l'engagement d'Alexandra. Et, à travers elle, a pris conscience du mal-être des agriculteurs.

Martin Cadoret et Romain Poisot avec Guillaume Descours