Ahmed Samsam, espion danois ou jihadiste? Le mystère qui intrigue et passionne le Danemark

C’est une affaire qui passionne le Danemark parce qu’il s’agit d’un mystère. Personne ne peut dire si l’homme dont on parle est un héros ou un salaud. Il s’appelle Ahmed Samsam, il a 34 ans, il est danois d’origine syrienne.
En 2012, il s’est rendu en Syrie pour combattre le régime de Bachar Al Assad, il a fait plusieurs séjours dans le pays les années suivantes, puis finalement en 2017, il s’est fait arrêter en Espagne alors qu’il cherchait à acheter des armes. Sur ses réseaux sociaux, la police a découvert des photos de lui avec à la main des drapeaux de Daesh.
Il a été condamné par la justice espagnole à huit ans de prison pour appartenance à l’Etat islamique et transféré au Danemark pour purger sa peine. Il est toujours en prison aujourd’hui.
Mais depuis sa cellule, il affirme qu’il était en réalité un espion. Il prétend qu’il travaillait pour les services secrets et le renseignement militaire danois. Et que ses voyages en Syrie étaient financés par ces services, qui lui fournissaient de l’équipement. Son rôle était d’obtenir des informations sur les combattants étrangers au sein de l'État islamique, les combattants danois en particulier.
La justice danoise a rendu son verdict
Ahmed Samsam prétend donc avoir été un informateur qui n’a rien a faire en prison et plusieurs enquêtes journalistiques lui donnent plutôt raison. Des journalistes ont par exemple retrouvé la trace de virements bancaires qui prouvent qu’il travaillait pour le Danemark.
Le jeune homme a donc poursuivi les services secrets devant la justice danoise. Le procès a captivé l’opinion et le jugement a été rendu ce mercredi. La justice danoise a refusé de se prononcer parce qu’elle n’a pas les éléments pour contredire le jugement espagnol. Ahmed Samsam va donc rester en prison. Et on ne sait toujours pas s’il était un espion ou un jihadiste.