RMC
Police-Justice

Professeur tué à Arras: l'assaillant a enregistré une vidéo de revendication au nom de Daesh

placeholder video
L'assaillant qui a tué au couteau Dominique Bernard, ce professeur de français à Arras, a revendiqué son geste dans une vidéo enregistrée, au nom de Daesh et en référence au conflit israélo-palestinien.

L'assaillant du lycée d'Arras, Mohammed Mogouchkov, a enregistré une vidéo pour revendiquer l'attentat au nom de Daesh (Etat islamique), et en référence au conflit israélo-palestinien, comme indiqué par Cnews et confirmé par RMC. D'origine russe, fiché S pour radicalisation islamiste, il a tué un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé gravement deux autres personnes lors de son attaque au couteau.

Dans sa vidéo, ce jeune homme de 20 ans a fait, par ailleurs, allusion de manière "très marginale" à l'attaque du Hamas en Israël.

Présenté à un juge d'instruction antiterroriste ce mardi

Le suspect, qui ne s'est pas expliqué sur son geste au cours de sa garde à vue de 96 heures, va être présenté ce mardi à un juge d'instruction antiterroriste. Le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, tient à 14h une conférence de presse à Paris pour faire le point de l'enquête.

Cet homme d’origine ingouche, un peuple musulman sunnite de Ciscaucasie, n’avait par ailleurs plus de titre de séjour, sa demande d’asile ayant définitivement été rejetée l’an dernier. Mais il n’était pas automatiquement expulsable, car il est arrivé en France avant l’âge de 13 ans.

Sa famille est donc elle aussi au cœur de l'enquête. Son grand frère, âgé de 21 ans, est actuellement en détention, à la suite d'une condamnation à cinq ans de prison ferme prononcée il y a six mois pour avoir projeté de tuer des policiers en faction devant l’Elysée. Il aussi été condamné aussi pour apologie du terrorisme. Leur père, lui, a été expulsé en 2018 à cause de sa radicalisation religieuse.

Guillaume Descours avec Marion Dubreuil