Attaque à près des anciens locaux de Charlie Hebdo: ce que l'on sait

Attaque à Paris près de Charlie Hebdo: enquête ouverte pour "tentative d'assassinat", le parquet antiterroriste saisi - BFMTV
Une attaque à l'arme blanche a fait deux blessés vendredi à Paris près des anciens locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, en plein procès de l'attentat meurtrier qui l'avait visé en janvier 2015, et deux "suspects" rapidement interpellés par la police.
Un premier bilan de la préfecture de police (PP) faisait état de quatre blessés dont deux en "urgence absolue", avant d'être revu à la baisse. La vie des deux victimes de l'attaque à l'arme blanche perpétrée vendredi à proximité de l'ancien siège parisien de Charlie Hebdo "n'est pas en danger", a assuré le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement sur les lieux.
Le suspect a été interpellé par la police près de la place de la Bastille. Les deux blessés sont des collaborateurs du magazine de France 2 "Cash Investigation".
>> TOUTES LES INFORMATIONS EN DIRECT <<
La BRI a été mobilisée et le laboratoire central de la préfecture se rend sur place, a encore dit la PP, invitant à "éviter le secteur". Une cellule de crise a été ouverte au ministère de l'Intérieur, où le ministre Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex devaient se rendre "en urgence".
Le parquet national antiterroriste a été saisi vendredi de l'enquête sur l'attaque à l'arme blanche. L'enquête de flagrance est ouverte pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-il précisé.
Cette attaque s'est déroulée en plein procès de l'attentat meurtrier qui avait visé Charlie Hebdo en janvier 2015, et quelques jours après une grande mobilisation de près de 100 médias, dans une lettre ouverte, en soutien à Charlie Hebdo, objet de nouvelles menaces.
A lire aussi :
>> Deux blessés à l'arme blanche à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo
>> Attaque au couteau à Paris: un suspect interpellé
>> Attaque au couteau à Paris: ce que l'on sait des deux blessés
>> Attaque à l'arme blanche à Paris: "Des milliers d'élèves confinés" par précaution
>> Menaces sur Charlie Hebdo: "Ce journal vit dans une caserne au quotidien", assure Gilles Raveaud