RMC
Faits divers

"C'est une arme pour tuer": la députée Naïma Moutchou veut interdire les "couteaux zombies"

placeholder video
La députée Naïma Moutchou, qui a remis un rapport sur le fléau des armes blanches chez les mineurs, a déclaré, jeudi sur RMC, vouloir interdire les couteaux zombies.

Couteau suisse, cutter, couteau de cuisine... Photo à l'appui, la député Horizon Naïma Moutchou a montré ce jeudi sur RMC et BFMTV, les armes blanches récemment saisies par un chef d'établissement scolaire.

"On ne peut pas accepter que des collégiens aient ça dans leurs cartables ou dans leurs poches", alerte l'élue qui a remis un rapport "Mineurs-Armes blanches" au gouvernement, mercredi soir.

La circulation de ces armes blanches inquiète Naïma Moutchou: "Les chiffres sont sans appel, vous avez aujourd'hui plus de 6.500 armes qui ont été saisies dans l'agglomération parisienne l'année dernière. C'est énorme, c'est plus qu'avant."

Face à Face : Naïma Moutchou - 29/05
Face à Face : Naïma Moutchou - 29/05
19:45

Le couteau zombie bientôt interdit ?

La vice-présidente de l'Assemblée nationale définit une arme blanche par son caractère tranchant. C'est "à la fois le couteau de cuisine, l'opinel, la machette", liste-t-elle au micro du Face-à-Face. "C'est tout un tas d'armes qui peuvent être vendues dans des supermarchés, dans des magasins de bricolage, ou sur internet."

"Le couteau, c'est la lame la plus utilisée", précise Naïma Moutchou.
La députée Naïma Moutchou montre un "couteau zombie" sur RMC et BFMTV le 29 mai 2025
La députée Naïma Moutchou montre un "couteau zombie" sur RMC et BFMTV le 29 mai 2025 © BFMTV

Parmi les armes les plus dangereuses, l'élue Horizon pointe notamment les couteaux zombies. Photo à l'appui, Naïma Moutchou décrit cette arme ayant "des lames de chaque côté", qui "ne sert pas à tartiner du beurre" et que "vous trouvez sur internet pour une trentaine d'euros".

"C'est une arme pour agresser, pour tuer, pour intimider. On ne fait rien d'autre avec", insiste la députée.

Cette dernière souhaite interdire ces armes pour les mineurs et les adultes, et la classer "en catégorie dangereuse". Une vague de faits divers liés à ces armes avaient poussé le Royaume-Uni à interdire leur possession en septembre 2024. "Ça commence à arriver chez nous. On ne veut surtout pas que ça s'installe", conclut Naïma Moutchou.

Tanguy Roman Clavelloux