RMC
Politique

"Pas de profil-type": le plan du gouvernement contre les armes blanches chez les mineurs

placeholder video
La député Horizon et vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou a rendu, mercredi soir, son rapport "Mineurs-Armes blanches" au gouvernement. Ce dernier recommande une cinquantaine de propositions.

Le rapport de la mission "Mineurs-Armes blanches" a été rendu au Premier ministre François Bayrou, mercredi soir. Le chef du gouvernement avait lancé cette mission après l'attaque au couteau commise au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes le 24 avril dernier. Une adolescente de 15 ans avait été mortellement poignardée par un camarade de 16 ans.

Les mineurs de 13 à 17 ans représentaient l'an dernier 31% des auteurs présumés de vols avec armes, selon le rapport rendu par la député Horizon Naïma Moutchou, invité du Face-à-Face ce jeudi sur RMC et BFMTV. Les couteaux sont impliqués dans 57% des homicides commis par des mineurs.

La vice-présidente de l'Assemblée parle d'un "phénomène où des adolescents tuent ou blessent grièvement d'autres adolescents avec des armes blanches", qui concerne "n'importe quel territoire aujourd'hui".

"Il n'y a pas un niveau de classe, ce n'est pas uniquement l'agglomération parisienne. Partout aujourd'hui c'est un phénomène. Je ne veux pas faire de caricature. C'est un problème complexe", insiste Naïma Moutchou.

Surtout, selon elle, il n'y a "pas un profil de mineur qui porte une arme". L'élue Horizon parle notamment des enfants qui en portent pour "se défendre", lorsqu'ils sont harcelés par exemple, mais aussi ceux qui sont "dans une logique de rixes, de bandes".

Naïma Moutchou évoque également le cas des élèves qui ont "des terrains psychogiques fragiles". Elle pointe notamment la problématique de la santé mentale des jeunes, souvent défaillante et ignorée, mais également le rôle des parents. Le rapport met en avant une cinquantaine de propositions.

Face à Face : Naïma Moutchou - 29/05
Face à Face : Naïma Moutchou - 29/05
19:45

Renforcer la sécurité au sein des écoles

La député cible les établissements scolaires. Le rapport recommande le déploiement obligatoire de la vidéoprotection à l’entrée et dans l’enceinte des établissements scolaires. "C'est un des dispositifs que nous préconisons. Je crois à l'intérêt de la vidéosurveillance, c'est un outil supplémentaire. Les établissements pourraient et devraient s'en doter, mais ça ne nous protège pas de tout", explique Naïma Moutchou.

"Il ne faut se priver d'aucun moyen. La situation est trop grave. Si ça peut aider à détecter et intervenir rapidement, alors il faut y aller", affirme-t-elle.

Cette dernière défend aussi l’organisation de réunions et de campagnes de prévention avec parents et élèves. Il est recommandé de mettre en place un suivi psychologique lors de l’apparition des tous premiers indices de troubles mentaux chez les jeunes. Naïma Moutchou est également favorable à la pause numérique dans les établissements scolaires: "Pas de téléphone portable à l'école et au collège. L'impact des réseaux sociaux et des messageries cryptées est franchement inquiétant. C'est un amplificateur." La vice-présidente de l'Assemblée souhaite "généraliser tout de suite" l'expérimentation en cours sur le sujet.

Surveiller la vente en ligne

En dehors de la sphère éducative, le rapport remis par Naïma Moutchou cible aussi les commerces physiques et en ligne, et préconise d’interdire la vente des armes dites zombies, c'est-à-dire les machettes ou encore les couteaux de défense, et de tout objet susceptible d’être utilisé comme une arme.

"On peut imaginer de demander l'identité au moment de l'achat pour prouver la majorité. On peut imaginer de la demander à la remise du colis."

La vice-présidente de l’Assemblée nationale préconise enfin de dresser une liste exhaustive de ce que sont les armes blanches.

Constance Bostoen (avec TRC)